Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou accuse Washington de fomenter une révolution en Biélorussie
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 18:08

MOSCOU, 16 septembre (Reuters) - La Russie a accusé mercredi les Etats-Unis de fomenter une révolution en Biélorussie, pays où elle a envoyé son ministre de la Défense, témoignant ainsi de sa volonté de maintenir son soutien à Alexandre Loukachenko.

Selon Sergueï Narichkine, patron du SVR, le service russe des renseignements extérieurs, Washington travaille en coulisses pour renverser le chef d'Etat biélorusse.

"Nous parlons d'une tentative à peine déguisée d'organiser une 'nouvelle révolution de couleur' et un coup d'Etat anticonstitutionnel dont les buts et objectifs n'ont rien à voir avec les intérêts des citoyens biélorusses", a-t-il déclaré, cité par l'agence RIA.

Washington financerait selon lui des bloggeurs antigouvernementaux et formerait des militants par le biais d'organisations non-gouvernementales et en soutenant des personnalités de l'oppositions telles que Svetlana Tsikhanouskaïa, réfugiée en Lituanie.

Les armées russes et biélorusse procèdent actuellement à des manoeuvres conjointes qui doivent s'achever à la fin du mois. Alexandre Loukachenko a souhaité que ce type d'exercices ait lieu plus souvent.

Il s'est rendu mardi à Moscou où il a obtenu de son homologue russe l'octroi d'un prêt de 1,5 milliard de dollars et le soutien de la Russie.

(Tom Balmforth, avec Maria Kiselyova; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:13 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre mardi, les investisseurs évaluant l'actualité sur le front commercial après l'annonce de surtaxes effectives dès août pour certains partenaires commerciaux des Etats-Unis, l'UE n'étant pas visée à ce stade. Peu après ... Lire la suite

  • Etats-Unis: Trump annonce l'envoi d'armes "défensives" à l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 08.07.2025 10:08 

    Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis allaient envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, après que la Maison Blanche a annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée.

  • Le pêcheur Hassan Kargbo devant des cabanes de l'île de Nyangai, au large de la Sierra Leone, le 30 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:02 

    De l'eau jusqu'aux genoux, Hassan Kargbo montre l'immensité de l'océan devant lui, au large de la Sierra Leone: "Ici, c'était ma maison et là le terrain de foot et tellement d'autres habitations... L'océan a tout détruit", lâche-t-il. En à peine cinq ans, ce pêcheur ... Lire la suite

  • ( AFP / HUGO MATHY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 09:50 

    Entre critiques sur le nombre réduit de publications ou encore l'investissement de ses membres, un rapport parlementaire a étrillé le fonctionnement du "Conseil économique, social, et environnemental". De nombreuses voix issues des syndicats et d'organisations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...