Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort de l'émir du Koweït à l'âge de 91 ans, son frère lui succède
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 18:44

(.)

KOWEIT, 29 septembre (Reuters) - L'émir du Koweït, cheikh Sabah al Ahmad al Sabah, est mort mardi à l'âge de 91 ans aux Etats-Unis où il était hospitalisé depuis le mois de juillet, a annoncé le gouvernement koweïtien dans un communiqué lu à la télévision.

Cheikh Sabah dirigeait le petit émirat du Golfe depuis 2006, et il a piloté sa politique étrangère pendant un demi-siècle. Les autorités ont décrété un deuil national de 40 jours.

Le nouvel émir du Koweït est mécaniquement son frère, Nawaf al Ahmad al Sabah, qui était prince héritier depuis 2006.

Agé de 83 ans, il devrait poursuivre sur la voie menée par son frère défunt, qui avait opté pour une politique de bon voisinage dans une région particulièrement propice aux tensions, estiment des diplomates qui soulignent cependant qu'il n'a pas l'expérience de cheikh Sabah.

"Sur un plan intérieur, le Koweït restera fort, mais à l'extérieur, il va s'affaiblir", note un diplomate.

En 2006, sa désignation comme prince héritier avait surpris. Il semblait avoir cédé aux pressions de la dynastie des Sabah, en place depuis 250 ans, plutôt qu'à une appétence réelle pour le pouvoir.

En son frère défunt, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué mardi "un symbole extraordinaire de sagesse et générosité, un messager de paix, un bâtisseur de ponts" entre les peuples et les nations.

(Ahmed Hagagy avec Aziz El Yaakoubi et Lisa Barrington version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...