Aller au contenu principal
Fermer

Morosité des marchés européens à la veille de la BCE
information fournie par AOF 16/04/2025 à 17:56

(AOF) - Les Bourses européennes en ordre dispersé après deux séances dans le vert. Le CAC 40 a cédé 0,07% à 7329,97 points tandis que l'EuroStoxx 50 a perdu 0,07% à 4967,03 points. En revanche, Francfort et Londres ont fini en légère hausse. Le secteur des semi-conducteurs a été sous pression au lendemain de nouvelles annonces de Washington en matière de politique commerciale. A Wall Street, la tendance est à la baisse avec un Dow Jones en repli de 0,37%, vers 17h45.

Sur le front de la guerre commerciale, les opérateurs ont subi un nouveau coup de massue au lendemain de l'annonce d'assouplissements sur les droits de douane imposés au secteur automobile.

L'administration américaine a indiqué hier soir que nouvelles exigences en matière de licences allaient être introduites pour l'exportation de certaines puces. Ce qui a pour effet de secouer le secteur des semi-conducteurs, à commencer par le géant américain Nvidia, qui s'attend à une charge de 5,5 milliards de dollars. A Paris et à Amsterdam, STMicroelectronics et ASML ont également été sous pression. Ce dernier a prévenu que les droits de douane faisaient planer l'incertitude sur les perspectives 2025 et 2026.

Toujours dans le volet commercial, Pékin est ouvert, selon Bloomberg, à des négociations commerciales avec Washington si le président américain nomme une personne de référence au sein de son cabinet. La Chine souhaite également que le président américain montre plus de respect en limitant les remarques désobligeantes de membres de son cabinet.

Côté statistiques, la production industrielle outre-Atlantique a reculé plus que prévu en mars : -0,3% après +0,8% (révisé de +0,7%) en février.

Par ailleurs, le rendez-vous phare de demain concernera la décision de politique monétaire de la BCE, en début d'après-midi, suivi de la conférence de presse de Christine Lagarde.

“La BCE poursuivra sa baisse de taux directeur de 25 points de base à 2,25 %", estime Patrick Barbe, responsable de l'investissement obligataire Investment grade en Europe chez Neuberger Berman. Le défi pour la BCE, poursuit-il, réside davantage dans son analyse de la politique perturbatrice de Trump pour l'Europe, en termes de sécurité, d'activité et d'inflation.

Après LVMH et Edenred, d'autres cadors de la cote parisienne dont Hermès, L'Oréal et Pernod Ricard livreront jeudi leurs chiffres à fin mars.

Ce mercredi, Edenred a fini dans le rouge dans le sillage d'une publication trimestrielle conforme aux attentes, accompagnée de perspectives prudentes.

De son côté, Sartorius Stedim s'est hissé en tête de l'indice SBF 120 à la faveur d'un premier trimestre meilleur qu'annoncé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Champagne Lanson. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 19.01.2026 10:48 

    Oddo BHF réaffirme son opinion "neutre" sur Lanson-BCC avec un objectif de cours réduit de 38 à 36 euros, dans le sillage d'un abaissement de prévisions en amont de la publication du CA prévue le 29 janvier (après Bourse). Le bureau d'études abaisse ainsi ses prévisions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...