
Le logo de la société financière Morgan Stanley est représenté sur un bâtiment à San Diego
La banque d'investissement Morgan Stanley a annoncé jeudi avoir décidé de quitter la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), devenant ainsi le dernier groupe bancaire américain à quitter la principale coalition mondiale du secteur sur le climat.
La banque, qui n'a pas justifié sa décision, a assuré dans un communiqué que son engagement pour aider le monde à passer à des émissions nettes de carbone nulles restait "inchangé".
"Nous souhaitons contribuer à la décarbonisation de l'économie réelle en fournissant à nos clients les conseils et les capitaux nécessaires pour transformer les modèles d'entreprise et réduire l'intensité des émissions de carbone", a déclaré la banque.
Morgan Stanley a également déclaré qu'elle continuerait à rendre compte de ses efforts en vue d'atteindre les objectifs fixés pour 2030 en matière de réduction des émissions liées à son portefeuille de prêts.
La décision de Morgan Stanley fait suite à des mesures similaires prises ces dernières semaines par Citigroup, Bank of America, Wells Fargo et Goldman Sachs.
Plusieurs responsables politiques républicains aux Etats-Unis ont critiqué les grandes banques américaines pour leur adhésion à la NZBA, les accusant d'enfreindre les règles de la concurrence en limitant le financement des entreprises de combustibles fossiles.
(Rédigé par Simon Jessop ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer