Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moon s'entretient avec Biden, promet une alliance Séoul-Washington renforcée
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 05:13

(Actualisé tout du long avec précisions, Maison blanche; production photo/TV à disposition)

par Sangmi Cha

SEOUL, 4 février (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a promis jeudi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden d'optimiser l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis et d'établir une stratégie globale à l'égard de la Corée du Nord, a rapporté la présidence sud-coréenne.

Cette discussion entre les deux dirigeants est intervenue alors que Moon Jae-in, qui a par le passé proposé de servir de médiateur entre Washington et Pyongyang, fait face au défi de sortir de l'impasse les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

En amont de l'investiture de Joe Biden le mois dernier, Moon Jae-in avait déclaré qu'il serait bénéfique que le nouveau président américain engage des discussions avec la Corée du Nord en profitant des progrès effectués par son prédécesseur à la Maison blanche Donald Trump.

"Le président Biden a apprécié les efforts de la Corée du Sud, le pays clé impliqué dans la résolution de la question de la péninsule coréenne (...) et a déclaré qu'il travaillerait étroitement avec le Sud en vue d'un objectif commun", a dit le porte-parole de la Maison bleue à Séoul.

Dans un communiqué rendant compte de cet entretien, la Maison blanche a fait savoir que Joe Biden avait souligné son engagement à renforcer l'alliance entre les Etats-Unis et la Corée du Sud et que les deux pays étaient convenus de se coordonner à propos de la Corée du Nord.

Au cours d'un sommet historique à Singapour en juin 2018, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et l'ancien président américain Donald Trump ont promis d'oeuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Toutefois, un second sommet organisé en février 2019 et des réunions de travail se sont soldés par des échecs.

Moon Jae-in a salué aussi jeudi ce qu'il a décrit comme "le retour de l'Amérique" sur fond de défis mondiaux croissants - pandémie de coronavirus, changement climatique et polarisation économique.

Selon la Maison blanche, Joe Biden et son homologue sud-coréen sont par ailleurs convenus de la nécessité immédiate de rétablir la démocratie en Birmanie, alors que l'armée a pris le pouvoir en renversant lundi le gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...