Aller au contenu principal
Fermer

Moon s'entretient avec Biden, promet une alliance Séoul-Washington renforcée
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 05:13

(Actualisé tout du long avec précisions, Maison blanche; production photo/TV à disposition)

par Sangmi Cha

SEOUL, 4 février (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a promis jeudi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden d'optimiser l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis et d'établir une stratégie globale à l'égard de la Corée du Nord, a rapporté la présidence sud-coréenne.

Cette discussion entre les deux dirigeants est intervenue alors que Moon Jae-in, qui a par le passé proposé de servir de médiateur entre Washington et Pyongyang, fait face au défi de sortir de l'impasse les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

En amont de l'investiture de Joe Biden le mois dernier, Moon Jae-in avait déclaré qu'il serait bénéfique que le nouveau président américain engage des discussions avec la Corée du Nord en profitant des progrès effectués par son prédécesseur à la Maison blanche Donald Trump.

"Le président Biden a apprécié les efforts de la Corée du Sud, le pays clé impliqué dans la résolution de la question de la péninsule coréenne (...) et a déclaré qu'il travaillerait étroitement avec le Sud en vue d'un objectif commun", a dit le porte-parole de la Maison bleue à Séoul.

Dans un communiqué rendant compte de cet entretien, la Maison blanche a fait savoir que Joe Biden avait souligné son engagement à renforcer l'alliance entre les Etats-Unis et la Corée du Sud et que les deux pays étaient convenus de se coordonner à propos de la Corée du Nord.

Au cours d'un sommet historique à Singapour en juin 2018, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et l'ancien président américain Donald Trump ont promis d'oeuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Toutefois, un second sommet organisé en février 2019 et des réunions de travail se sont soldés par des échecs.

Moon Jae-in a salué aussi jeudi ce qu'il a décrit comme "le retour de l'Amérique" sur fond de défis mondiaux croissants - pandémie de coronavirus, changement climatique et polarisation économique.

Selon la Maison blanche, Joe Biden et son homologue sud-coréen sont par ailleurs convenus de la nécessité immédiate de rétablir la démocratie en Birmanie, alors que l'armée a pris le pouvoir en renversant lundi le gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...