Aller au contenu principal
Fermer

Moody's relève à neutre sa perspective sur le secteur mondial de la gestion d'actifs
information fournie par Agefi Asset Management  23/06/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Après les frayeurs de mars 2020, la gestion d'actifs va mieux. C'est la conclusion de l'agence Moody's qui n'avait pas hésité l'an dernier à dégrader ses perspectives sur le secteur alors que le monde entrait dans une nouvelle ère de pandémie, de confinements jamais vus dans l'histoire moderne et d'effondrement des Bourses. Ce 16 juin 2021, l'agence américaine a revu son opinion en passant les perspectives du secteur de négative à neutre grâce à un retour à la normale des conditions d'exploitation des sociétés de gestion, un rallye soutenu des marchés financiers ces derniers mois et un appétit grandissant des investisseurs pour le risque.

Les analystes de l'agence concèdent même que l'année 2020 s'est bien terminée de façon " surprenante" pour eux avec une reprise plus forte et plus rapide qu'ils ne l'avaient anticipé. Le rebond des marchés a permis à nombre de gestionnaires traditionnels d'afficher des encours bien supérieurs à ce qu'ils étaient avant la crise. Par exemple, le panel noté par Moody's qui comprend les plus gros gestionnaires d'actifs a vu ses encours augmenter sur le premier trimestre 2021 pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2017 si l'on exclut BlackRock.

Les analystes s'attendent à ce que les flux importants dans les fonds en actions, les fonds ESG et les actifs alternatifs, qui sont par essence plus rémunérateurs pour les sociétés de gestion, continuent au moins sur les 12 à 18 prochains mois.

Comme d'autres observateurs, Moody's s'attend à ce que les volumes en matière de fusions et acquisitions dans le secteur demeurent forts, arguant que les gestionnaires les plus diversifiés ou les plus grands ont mieux résisté à la crise.

Pour qu'il aille un cran plus haut dans son opinion, Moody's explique qu'il faudrait cependant que la croissance économique soit plus forte encore que ses anticipations, que l'amélioration des performance de la gestion active modère la rotation des investisseurs vers la gestion passive et que l'industrie puisse enregistrer une croissance organique durable de ses encours.

A l'inverse, elle pourrait dégrader de nouveau ses perspectives d'ici 12 à 18 mois si l'inflation devenait hors de contrôle ou que la croissance économique s'effondrait. De même, un acteur leader qui accélèrerait sa prise de contrôle de tous les flux et la concentration serait une mauvaise nouvelle ou si la pression sur les frais de gestion s'intensifiait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CGG (Crédit:  / CGG)
    information fournie par AOF 19.11.2025 08:46 

    (AOF) - Le conseil d’administration de Viridien dissocie les fonctions de président et de directeur général. Sophie Zurquiyah continuera d’exercer la présidence du conseil tout en quittant ses fonctions de direction à l’issue de son mandat d’administrateur, soit ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:40 

    Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse, lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels. Sur la période, le groupe présent en France, Italie et Pologne a vu ses ... Lire la suite

  • Un employé de la NASA devant une carte du monde affichant les informations transmises par satellites, lors d'une exposition immersive au siège de la NASA à Washington, le 21 juin 2023 ( AFP / Stefani REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:39 

    La chute des budgets consacrés par les États-Unis à l'observation par satellite de la planète risque de nous plonger "dans le noir", avec une météo moins fiable et moins de données pour les climatologues, avertit le numéro deux d'un organisme d'observation crucial ... Lire la suite

  • Des fragrances dans un laboratoire. (illustration) ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:39 

    Interparfums a annoncé mercredi dans un communiqué ne pas être en mesure d'estimer son chiffre d'affaires pour l'année prochaine, et observe un ralentissement de sa croissance en 2025. "La multiplicité des paramètres, favorables et défavorables, nous empêchent, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...