Aller au contenu principal
Fermer

Moody' s est négatif sur les perspectives 2021 de la gestion d' actifs
information fournie par Agefi Asset Management  08/12/2020 à 16:15

(NEWSManagers.com) - Les perspectives 2021 pour le secteur mondial de la gestion d'actifs sont négatives, estime Moody' s Investors Services. Cela reflète une reprise économique mondiale inégale qui reste vulnérable face à l'augmentation des cas de coronavirus, la volatilité des marchés financiers et l'appétit hésitant des investisseurs pour le risque, selon l' agence de notation. L'agence avait abaissé sa perspective de stable à négative sur le secteur en mars dernier, lorsque la première pandémie a commencé.

Elle estime en effet que les tendances séculaires qui ont mis le secteur de la gestion d'actifs sous pression se sont intensifiées depuis le début de la pandémie de Covid-19. Parmi elles, Moody' s cite la détérioration de l'environnement opérationnel, l'évolution des préférences des investisseurs et un contexte hautement concurrentiel dans lequel la taille, la diversité et l'accès à la distribution sont devenus essentiels.

" Le secteur est mûr pour se concentrer en raison de sa fragmentation, les dix premières sociétés détenant 35 % des parts du marché mondial et une surabondance de fonds dans les disciplines indicielles" , commente Rokhaya Cisse, vice-président adjoint de Moody's. " La gestion active traditionnelle n'a plus la faveur des investisseurs et la pression sur les frais s'est accélérée pour les produits les plus courants. Aux États-Unis en particulier, les grandes banques et les compagnies d'assurance seront de redoutables prédateurs pour les sociétés de gestion d'actifs qui peuvent accroître leur propre avantage concurrentiel" .

Dans les prochaines années, Moody' s prédit que les flux se dirigeront vers les placements alternatifs, la gestion ESG et les produits et services axés sur les résultats (outcome). À l'heure actuelle, la part des encours ESG reste faible, mais le potentiel de croissance est important, indique l' agence. La pandémie contribue également à favoriser les opportunités d'investissement respectueuses du climat, tandis que l'innovation numérique offre des possibilités de se distinguer de la concurrence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un site d'Eramet, à Diogo (Sénégal) ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 09:36 

    Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi un programme destiné à améliorer sa rentabilité d'ici deux ans, comprenant des "actions décisives" pour "faire face aux conditions de marché difficiles et créer de la valeur". "La conjoncture macroéconomique mondiale ... Lire la suite

  • Macron dit à Xi que la capacité à coopérer sur l'Ukraine est "déterminante"
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 09:35 

    Le président français Emmanuel Macron juge "déterminante" la capacité de coopérer avec la Chine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d'entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.

  • La Chine et la France doivent "dépasser leurs désaccords" (Macron)
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 09:34 

    Le président français Emmanuel Macron dit à son homologue chinois Xi Jinping que la France et la Chine doivent surmonter leurs "différences" afin de "parvenir à un multilatéralisme efficace", lors de leur rencontre à Pékin.

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.12.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de séance, portées par les valeurs liées à la technologie et par les paris d'une nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis ce mois-ci. À Paris, le CAC 40 gagne 0,40% à 8.119,71 points vers 08h15 GMT, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...