Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's abaisse la note de crédit d'Israël en raison des risques de guerre ; perspectives négatives
information fournie par Reuters 10/02/2024 à 00:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails tirés du rapport de Moody's) par Pushkala Aripaka

L'agence denotation Moody's a abaissé la note de crédit d'Israël vendredi, citant les risques politiques et fiscaux importants que fait peser sur le pays la guerre avec le groupe militant palestinien Hamas.

L'impact du conflit augmente le risque politique et affaiblit les institutions exécutives et législatives d'Israël, ainsi que sa solidité budgétaire dans un avenir prévisible, a déclaré Moody's, qui avait commencé l'examen en vue d'un abaissement de la note le 19 octobre.

La note du pays a été ramenée à "A2", soit cinq crans au-dessus de la catégorie "investissement", tandis que Moody's a maintenu ses perspectives de crédit à un niveau négatif, ce qui signifie qu'un nouvel abaissement est possible.

La guerre entre Israël et le Hamas, qui fait rage depuis le 7 octobre, est le dernier épisode en date d'un conflit entre Israéliens et Palestiniens qui dure depuis sept décennies et déstabilise le Moyen-Orient.

"Bien que les combats à Gaza puissent diminuer en intensité ou s'arrêter, il n'y a actuellement aucun accord pour mettre fin aux hostilités de manière durable et aucun accord sur un plan à plus long terme qui rétablirait complètement et renforcerait éventuellement la sécurité pour Israël", a déclaré Moody's dans un communiqué vendredi.

L'agence s'attend à ce que le fardeau de la dette d'Israël soit "matériellement plus élevé" que prévu avant le conflit et à ce que les dépenses de défense soient presque deux fois plus élevées qu'en 2022 d'ici la fin de l'année, selon son scénario de base.

Israël a mené une offensive aérienne et terrestre sur la bande côtière de Gaza après que les militants du Hamas ont tué 1 200 personnes et pris 253 otages.

Le ministère de la santé de Gaza affirme qu'au moins 27 585 Palestiniens ont été tués et que des milliers d'autres sont ensevelis sous les décombres.

Il n'y a eu qu'une seule trêve à ce jour, qui a duré une semaine à la fin du mois de novembre.

"Si des négociations sont actuellement en cours pour obtenir la libération des otages contre un cessez-le-feu temporaire et une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza, la probabilité, le calendrier et la durabilité d'un tel accord ne sont pas clairs", a déclaré Moody's.

Les forces israéliennes se sont préparées vendredi à un assaut terrestre contre le Hamas dans la ville de Rafah, au sud de Gaza,après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté la dernière offre du Hamas pour un cessez-le-feu et le retour des otages détenus dans la bande de Gaza .

Plus d'un million de personnes chassées vers le sud par les bombardements israéliens sur Gaza s'entassent à Rafah et dans les zones environnantes.

Le président américain Joe Biden a qualifié la réponse d'Israël aux attaques du Hamas d'"excessive", et les Nations unies ont déclaré que les civils palestiniens de Rafah devaient être protégés.

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 10/02/2024 à 00:19:32.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.