Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MONTUPET

71.53EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0000037046 MON

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    71.53

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    771 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    18.02.16 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MONTUPET à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MONTUPET à mes listes

    Fermer

MONTUPET SA : Le Conseil d’administration de Montupet soutient le projet d’offre publique d’achat annoncé par Linamar

Actusnews15/10/2015 à 13:55

Le Conseil d'administration de Montupet soutient le projet d'offre publique d'achat annoncé par Linamar

Le Conseil d'administration de Montupet s'est réuni le 14 octobre 2015 afin de prendre connaissance des termes du projet d'offre publique d'achat volontaire que Linamar à l'intention de déposer sur l'intégralité des actions émises par la Société pour un prix de 71,53€ par action. Après un examen approfondi de la proposition de Linamar, le Conseil d'administration a confirmé le caractère amical de ce projet et autorisé le président-directeur général, Stéphane Magnan, à conclure le même jour un accord intitulé « Tender Offer Agreement », aux termes duquel la Société a accepté de soutenir l'offre publique de Linamar et à ne pas solliciter d'autres offres. 
 

Linamar est un groupe canadien qui fabrique des composants et systèmes métalliques de précision sur plusieurs marchés dans le monde avec une expertise particulière dans l'usinage de pièces en aluminium. L'activité principale de Linamar est l'usinage de pièces pour l'industrie automobile. Le Conseil d'administration croit fermement dans le projet de Linamar qui confortera deux caractéristiques essentielles de Montupet, la vision de long terme d'un acteur industriel et la réalité d'un management familial, très semblable à celui qui a fait le succès actuel de l'entreprise.

Le projet de Linamar apportera de surcroît :

  • la diversité d'un groupe impliqué dans l'usinage, la forge et la fonderie sous-pression ; et
  • l'intégration à un ensemble dont la taille et la présence mondiale donnent accès aux interlocuteurs les plus stratégiques du monde automobile.

Le prix d'offre proposé par Linamar est de 71,53 € en numéraire, représentant une prime de 15.5% par rapport au cours de clôture du 14 octobre 2015 et une prime de 26.7% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes (VWAP) des trente derniers jours de bourse.

Pour toutes ces raisons, le Conseil d'administration a confirmé le caractère amical du projet d'offre publique d'achat de Linamar et décidé à l'unanimité de soutenir ce projet.

« Montupet et Linamar sont complémentaires : elles proposent une expertise de premier plan tant dans la fonderie que dans l'usinage » a déclaré Stéphane Magnan, PDG de Montupet. « Montupet a acquis une réputation mondiale auprès des constructeurs qui se traduit par une dynamique de fort développement de ses ventes, à laquelle sa très solide situation financière permet de répondre. Nous souhaitons désormais choisir le bon partenaire chargé de faire fructifier cet héritage. Nous avons la conviction que Linamar – entreprise de taille mondiale qui dispose de valeurs fortes, de processus diversifiés, de relations privilégiées avec les constructeurs automobiles – est un choix de nature à permettre la croissance et la prospérité de Montupet pour le long terme. L'offre de Linamar est donc attractive pour notre entreprise».

Les actionnaires et dirigeants exécutifs de la Société, qui détiennent collectivement environ 37% du capital de Montupet, ont chacun conclu avec Linamar un accord aux termes duquel ils se sont engagés à apporter leurs actions à l'offre publique de Linamar (étant précisé que ces engagements d'apport seront révocables en cas d'offre concurrente, sauf si Linamar dépose une surenchère avec succès).

Détroyat Associés a été désigné en qualité d'expert indépendant par le Conseil d'administration de la Société, qui a par ailleurs décidé de mettre en place un comité ad hoc d'administrateurs qui ne se trouvent pas dans une situation de conflit d'intérêts. Ce comité, composé de Mme Lucie Maurel Aubert, Mme Virginie Russ et M. François Feuillet, aura pour mission d'assurer la supervision des travaux de l'expert indépendant.

La Société initiera la procédure de consultation des instances représentatives du personnel sur le projet d'offre publique d'achat de Linamar dans les meilleurs délais.

Le Conseil d'administration rendra son avis motivé sur l'offre une fois obtenu le rapport de l'expert indépendant et l'avis du comité central d'entreprise. Ces éléments seront inclus dans le projet de note en réponse qui sera préparé par la Société et déposé à l'AMF dans le courant du mois de novembre 2015, conjointement avec le projet de note d'information de Linamar.

La Société s'est engagée à verser à Linamar une indemnité de rupture contractuelle dans certaines hypothèses, et notamment dans le cas où le Conseil d'administration de la Société retirerait sa recommandation de l'offre de Linamar ou recommanderait une offre concurrente.

Montupet est conseillée par Jefferies et Oddo (conseils financiers) et JeantetAssociés (conseil juridique).

Montupet S.A. est spécialisée dans la conception et la production de pièces techniques en aluminium, principalement dans le secteur automobile. Depuis 1987, le Groupe a mis en œuvre une stratégie de développement à l'international, conduisant à une présence mondiale avec sept sites de production en France, Espagne, Irlande du Nord, Bulgarie, Mexique et Inde. Montupet est aujourd'hui un fournisseur important de l'industrie automobile avec Renault-Nissan, Porsche, Audi, BMW, GM, Daimler, Volvo, PSA et Ford. En 2014, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 451.8 millions d'euros. Le Groupe emploie plus de 3.300 salariés dans le monde.

Le projet d'offre publique envisagé par Linamar sera soumis à l'examen et au visa de l'Autorité des marchés financiers. Linamar et Montupet élaboreront et diffuseront respectivement un projet de note d'information et un projet de note en réponse qui seront disponibles sur leurs sites internet respectifs et sur le site internet de l'Autorité des marchés financiers.

Pour plus d'information, contacter M. Stéphane Magnan au +33 (0)1 47 56 47 56.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41730-Communique-de-presse-151015-VF.pdf

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

212.5 0.00%
27.82 0.00%
5453.58 +0.74%
9.497 -0.03%
1.21 -0.04%
1.516 -1.30%
7.2 +1.41%
74.5 -0.33%
0.31 +10.71%
18.798 -0.08%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.