Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monte dei Paschi dépasse les attentes avec un bénéfice de 1,95 milliard d'euros en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:27

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a dépassé les attentes avec un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros en 2024, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

Ce résultat, publié jeudi, est certes en baisse de 4,9% sur un an, mais bien supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 1,79 milliard d'euros.

En 2023, MPS avait affiché un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros, soutenu par le fait que la banque avait pu libérer des provisions de 471 millions d'euros après une série de jugements de tribunaux en sa faveur.

Ancien maillon faible du secteur bancaire, Monte dei Paschi a surpris les marchés fin janvier en lançant une offre publique d'échange (OPE) sur la prestigieuse banque d'affaires Mediobanca, la valorisant à 13,3 milliards d'euros.

Cette offre a été sèchement repoussée par Mediobanca qui l'a jugée "hostile", "destructrice de valeur" et "contraire" à ses intérêts.

Forte "d'une excellente rentabilité et de la solidité de son capital, MPS est prête à mettre en œuvre" un "regroupement innovant avec Mediobanca pour créer un nouveau champion national", a confirmé la banque de Sienne jeudi dans un communiqué.

MPS compte reverser à ses actionnaires "plus d'un milliard d'euros" de dividendes au titre des résultats de 2024, avec un coupon de 0,86 euro par action.

Au quatrième trimestre, la banque de Sienne a vu son bénéfice net divisé par trois, à 385 millions d'euros, un résultat cependant là aussi supérieur aux attentes des analystes.

Les revenus de la plus vieille banque du monde ont augmenté de 6,2% à 4,03 milliards d'euros sur l'année 2024, confirmant le net redressement de ses comptes.

Les commissions ont rebondi, gagnant 10,8% à 1,46 milliard d'euros, après avoir reculé de 3,1% en 2023.

Le revenu net d'intérêts n'a progressé que de 2,8% à 2,35 milliards d'euros, dans la foulée de la baisse des taux sur les marchés.

Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, est passé à 18,2% fin décembre, conte 18,3% fin septembre.

L'offensive de MPS sur Mediobanca bénéficie du soutien du gouvernement Meloni, son premier actionnaire avec 11,7%, qui compte sur la naissance d'un troisième pôle bancaire pour concurrencer Intesa Sanpaolo et UniCredit.

Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, fondée en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Valeurs associées

7,312 EUR MIL -2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...