Aller au contenu principal
Fermer

Monte dei Paschi: bénéfice net de 2,75 milliards d'euros en 2025, en hausse de 17,7%
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2026 à 10:57

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La banque Monte dei Paschi di Siena (MPS) a enregistré en 2025 un bénéfice net de 2,75 milliards d'euros, en hausse de 17,7% sur un an grâce à la hausse des commissions, +8,2%, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

En incluant l'apport de Mediobanca, dont MPS a pris le contrôle en septembre dernier, le bénéfice net grimpe à 3,03 milliards d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre 2025, le bénéfice net de MPS a atteint 472 millions d'euros, en hausse de 15% sur un an.

MPS prévoit de distribuer "plus de 2,6 milliards" d'euros de dividendes pour l'exercice 2025, précise le communiqué.

"La combinaison de MPS et Mediobanca crée un nouvel acteur fort et solide dans le secteur bancaire grâce à la complémentarité des deux plateformes", s'est félicité le directeur général de MPS, Luigi Lovaglio, en présentant les résultats de ce qui est désormais le troisième groupe bancaire italien.

Au bord d'une faillite retentissante, MPS, la banque fondée à Sienne en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l'Etat italien qui en était devenu le principal actionnaire.

Rome avait réduit sa participation dans MPS à 11,7% du capital en cédant, en novembre 2024, 15% au total sur les marchés. L'offensive de MPS sur Mediobanca a bénéficié du soutien du gouvernement italien.

MPS avait créé la surprise en lançant en janvier 2025 une offre publique d'achat (OPA) sur la banque d'affaires Mediobanca, plus grande en termes de capitalisation. Le plan d'intégration de Mediobanca à MPS sera présenté le 27 février, a précisé la banque de Sienne.

La justice italienne enquête depuis fin novembre sur trois grands dirigeants soupçonnés de manipulation de marché dans le cadre de cette OPA.

L'homme d'affaires Francesco Gaetano Caltagirone, septième homme plus riche d'Italie, ainsi que Francesco Milleri, PDG du groupe EssilorLuxottica, et le directeur général de MPS, Luigi Lovaglio, sont soupçonnés d'avoir conclu un accord secret pour lancer cette OPA sur Mediobanca, contrairement aux règles en vigueur.

Les trois hommes se seraient coordonnés pour acquérir une partie des actions de MPS cédées en 2024 par l'Etat italien, à l'époque actionnaire principal de la plus vieille banque du monde.

Ils auraient aussi acheté des actions de Mediobanca en secret, de manière à ne pas être obligés de lancer une OPA sur cette banque, une fois dépassé le seuil des 25% d'actions détenues.

Selon la presse, un haut dirigeant du ministère de l'Economie est également visé par cette enquête car il aurait profité d'informations réservées et aurait acheté pour 100.000 euros d'actions de Mediobanca juste avant le lancement de l'OPA.

Valeurs associées

8,978 EUR MIL -1,31%

1 commentaire

  • 10:48

    Beau succès que cette sortie de crise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant français du luxe Kering, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:48 

    Le géant français du luxe Kering , propriétaire de Gucci, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, a annoncé mardi des ventes en baisse de 13% en 2025 et un bénéfice net divisé par plus de dix. En ... Lire la suite

  • WAVESTONE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.02.2026 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...