Aller au contenu principal
Fermer

Moneta Long Short : la prudence fait la performance
information fournie par Le Revenu 02/02/2018 à 09:18

L’équipe de gestion du fonds Moneta Long Short, composée (de gauche à droite) de Mathieu Merceron, Lily Guicherd, Patrice Courty, Maxime Bouquet et Antoine Peyronnet. (© Moneta Asset Management)

L’équipe de gestion du fonds Moneta Long Short, composée (de gauche à droite) de Mathieu Merceron, Lily Guicherd, Patrice Courty, Maxime Bouquet et Antoine Peyronnet. (© Moneta Asset Management)

L’équipe de gestion dirigée par Patrice Courty a montré son savoir-faire depuis la création en 2006 du fonds Moneta Long Short : accompagner les phases de hausse des Bourses européennes et amortir les périodes de baisse.

Depuis le 22 décembre 2006, le fonds Moneta Long Short a ainsi progressé de 5,2% par an contre une performance de 1,5% pour son indice de référence (40% du Stoxx Europe 600 et 60% de l’Eonia).

Plus fort que les indices

En onze ans, le fonds a également fait mieux que l’indice Stoxx Europe 600 dividendes réinvestis (+3,6% par an). Il progresse au 25 janvier 2018 de 14,4% en trois ans (14ème sur 87 produits dans sa catégorie selon Quantalys) et de 27,7% en cinq ans (13ème sur 61).

La volatilité du fonds est comprise entre 30 et 50% de celle du Stoxx Europe 600. Ainsi, sur les trente pires séances boursières constatées depuis six ans, quand les cours ont baissé jusqu’à 7% en une seule séance, la baisse du fonds a très rarement atteint 2%. Entre 2011 et 2017, le fonds a enregistré 2,4% des jours de Bourse avec un repli supérieur à 1%, contre 12,4% des séances pour le Stoxx 600 ayant reculé de plus de 1%.

Le fonds investit dans des sociétés européennes dont la capitalisation boursière est comprise entre 1 et 10 milliards d’euros, de préférence dans des entreprises mal comprises par le marché. Il vend d’autres actions «à découvert» (sans les

Lire la suite sur le revenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 02/02/2018 à 09:18:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 08:58 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 02/02 au 06/02
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Deux employés d'Amazon en train de scanner des envois. (Crédit:  / Amazon)
    information fournie par Reuters 07.02.2026 02:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La startup d'IA Anthropic est en train de régler les derniers détails d'un tour de table ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...