Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monde-Plus d'un milliard de déplacés d'ici 2050-rapport
information fournie par Reuters 09/09/2020 à 08:12

LONDRES, 9 septembre (Reuters) - L'accroissement rapide de la population, le manque d'accès à la nourriture et à l'eau et les risques d'exposition aux catastrophes naturelles risquent de faire plus d'un milliard de déplacés d'ici à 2050, selon une nouvelle analyse des risques écologiques mondiaux.

Compilé par l'Institute for Economics and Peace (IEP), un groupe de réflexion publiant chaque année des indicateurs relatifs au terrorisme et à la paix, le Registre des risques écologiques évalue huit menaces écologiques et estime quels pays et régions sont le plus à risque.

Alors que la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d'habitants d'ici 2050, générant une course aux ressources naturelles et alimentant les conflits, le rapport estime que près d'1,2 milliard de personnes vivant dans les zones vulnérables que sont l'Afrique sub-saharienne, l'Asie centrale ou le Moyen-orient pourraient être contraintes d'émigrer d'ici 2050.

En 2019, les facteurs écologiques et les conflits ont fait près de 30 millions de déplacés, selon le rapport.

"Cela aura de fortes répercussions sociales et politiques, et pas seulement dans les pays en développement, puisque les déplacements de masse conduiront à un afflux plus important de réfugiés vers les pays les plus développés", déclare Steve Killelea, fondateur de l'IEP.

Le rapport regroupe les risques en deux catégories: le manque de nourriture, d'eau et l'accroissement de la population dans l'une, les catastrophes naturelles dans l'autre, comme les cyclones, l'élevation du niveau de la mer et la hausse des températures.

Steve Killelea estime qu'il y a déjà 60% d'eau douce disponible de moins qu'il y a 50 ans. La demande en nourriture est par ailleurs attendue en hausse de 50% dans les 30 prochaines années et les catastrophes naturelles sont vouées à se multiplier à cause du réchauffement climatique. Dans ce contexte, même des pays stables deviendraient vulnérables en 2050.

(Luke Baker; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...