Aller au contenu principal
Fermer

Moins de fièvre sur Ormuz, plus d'air pour Lufthansa
information fournie par Zonebourse 15/06/2026 à 10:35

L'accord entre Washington et Téhéran fait chuter le baril et change la donne sur la séance. Lufthansa et LVMH profitent de la détente géopolitique, tandis que TotalEnergies recule dans le sillage du Brent. Saint-Gobain cède sa branche Dahl à Kesko. OHB s'effondre après l'annonce d'une augmentation de capital de 500 millions.

Actions en hausse

Lufthansa ( 6%) : les compagnies aériennes reprennent de l'altitude après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. La perspective d'une désescalade au Moyen-Orient fait refluer les cours du pétrole, allégeant la pression sur les coûts de carburant.

Saint Gobain ( 6%) : le groupe français de matériaux a conclu un accord pour céder ses activités Dahl, spécialisées dans le négoce technique au distributeur finlandais Kesko . L'opération valorise ces actifs 1,2 MdEUR hors dette nette et engagements de location, et jusqu'à 1,52 MdEUR en les incluant. La finalisation est attendue d'ici début 2027, sous réserve des autorisations réglementaires.

SKF ( 5%) : le spécialiste suédois des roulements profite du soutien de Deutsche Bank. Le broker réitère sa recommandation à l'achat et relève légèrement son objectif de cours, de 275 à 280 SEK.

LVMH ( 4%) : les valeurs du luxe reprennent aussi des couleurs avec l'accord entre Washington et Téhéran. Le groupe, très exposé au marché du Moyen-Orient et longtemps sanctionné par les tensions régionales. Le secteur bénéficie d'un climat de marché plus apaisé. Hermès ( 4%), Dior ( 4%) et Kering ( 3%) bondissent.

Actions en baisse

OHB (-9%) : le constructeur allemand de satellites décroche malgré l'engouement pour le spatial. Le groupe veut lever environ 500 MEUR via une augmentation de capital avec droits préférentiels, une opération qui fait craindre une dilution, même si la famille Fuchs conservera le contrôle.

Kesko (-8%) : le distributeur finlandais prend froid après l'achat de Dahl à Saint-Gobain. L'opération renforce son négoce technique en Europe du Nord, mais la facture de 1,2 MdEUR, financée en partie par une émission d'actions de 500 à 700 MEUR, fait craindre une dilution.

TotalEnergies (-5%) : la détente géopolitique fait dégonfler le baril. L'accord-cadre entre Washington et Téhéran, assorti d'une réouverture annoncée du détroit d'Ormuz, a fait chuter le Brent de 4% dans les premiers échanges lundi. Equinor , Shell et Maurel reculent aussi dans le sillage du pétrole.

Telia Company AB (-3%) : l'opérateur suédois branche son récit sur l'IA souveraine, avec KTH et Brookfield pour développer des services sécurisés en Suède. Mais le protocole d'accord reste encore au stade des intentions, sans retombées financières immédiates, ce qui laisse le marché sur sa faim.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo publiée par la présidence paraguayenne montrant le président Santiago Pena signant sa démission à la résidence présidentielle Mburuvicha Roga, le 5 novembre 2026 à Asuncion  ( Paraguayan Presidency / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.11.2026 00:06 

    Le président du Paraguay depuis 2023, Santiago Peña, a été destitué vendredi au terme de son procès au Sénat pour sa responsabilité dans le scandale bancaire qui a affecté les avoirs de près de 3 millions d'épargnants, et dégénéré en crise politique. Le Sénat l'a ... Lire la suite

  • Un agent de santé prépare une dose de vaccin contre la rougeole à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:58 

    Les États-Unis ont enregistré cette année plus de 5.000 cas de rougeole, un niveau jamais vu en 35 ans pour cette maladie grave et très contagieuse qui opère un retour en force sur fond de défiance croissante envers les vaccins. Depuis début 2026, 5.182 cas confirmés ... Lire la suite

  • Des Cybertruck de Tesla stationnés sur un terrain de stockage à San Diego, en Californie, le 11 avril 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:43 

    Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite

  • Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (d) salue ses partisans aux côtés de la vice-cheffe du Parti national, Nicola Willis (g), lors du dernier meeting de campagne du parti dans sa circonscription de Botany, à Auckland, le 6 novembre 2026 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:27 

    La Nouvelle-Zélande vote samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
1,114 0,00%
15,88 -2,10%
Chargement...