(AOF) - Les revenus de Moderna au deuxième trimestre 2024 se sont élevés à 241 millions de dollars, contre 344 millions de dollars pour la même période en 2023. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des ventes du vaccin Covid-19. La biotech affiche une perte nette sur ce trimestre à 1,3 milliard de dollars contre une perte de 1,4 milliard de dollars un an avant. La perte nette par action est 3,33 dollars sur ce trimestre contre une perte de 3,62 dollars au deuxième trimestre 2023.
Pour l'ensemble de l'exercice 2024, Moderna réduit ses perspectives de ventes nettes de produits à 3-3,5 milliards de dollars pour sa franchise respiratoire. L'estimation précédente était de 4 milliards de dollars.
Pour le second semestre, elle prévoit une répartition des ventes de 40 à 50% au troisième trimestre et le solde au quatrième trimestre 2024, sous réserve du calendrier des approbations réglementaires.
La mise à jour des ventes de produits est due à trois facteurs principaux : des ventes très faibles dans l'UE en 2024, des reports de revenus potentiels pour certaines ventes internationales en 2025, et un environnement de plus en plus concurrentiel pour les vaccins respiratoires aux États-Unis.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer