Aller au contenu principal
Fermer

Moderna promet 500 millions de doses de vaccin au programme COVAX
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 17:31

par Stephanie Nebehay

GENEVE, 3 mai (Reuters) - Le laboratoire américain Moderna

MRNA.O a signé un contrat en vue de la fourniture de 500 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 au programme COVAX de vaccination à destination des pays pauvres, a annoncé lundi l'Alliance pour le vaccin (Gavi).

Le contrat prévoit que 34 millions de premières doses seront livrées au quatrième trimestre 2021, le reste en 2022.

La Suède s'est de son côté engagée à fournir un million de doses du vaccin d'AstraZeneca AZN.L au mécanisme copiloté par l'Alliance Gavi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi).

La Suède, où l'administration du vaccin d'AstraZeneca n'est autorisée que pour les 65 ans et plus, devient ainsi le deuxième pays membre de l'Union européenne après la France à offrir des doses de vaccin au programme COVAX, qui a pour objectif de collecter et distribuer deux milliards de doses de vaccins aux pays pauvres d'ici la fin de l'année.

La France a promis d'envoyer 500.000 doses de vaccin d'ici à la mi-juin.

Le contrat conclu avec Moderna permet à COVAX de porter à huit le nombre de ses vaccins contre le COVID-19.

Il fait suite à l'homologation du vaccin de la biotech américaine vendredi par l'OMS.

Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le programme COVAX a besoin d'urgence de 20 millions de doses ce trimestre, en particulier pour l'Afrique.

Depuis la fin février, l'alliance Gavi a livré 49 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 à 121 pays et économies, principalement le vaccin d'AstraZeneca. L'objectif du programme COVAX est de livrer quelque 330 millions de doses d'ici le milieu de l'année, a précisé le mois dernier le directeur général de l'alliance, Seth Berkley.

(Avec John Miller à Zurich et Simon Johnson à Stockholm; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

13 569,000 GBX LSE -0,17%
27,9700 USD NASDAQ +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...