((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les réductions de coûts de Moderna conduisent à des résultats supérieurs aux prévisions
*
L'approbation de la combinaison COVID et vaccin antigrippal n'est pas attendue avant 2026
*
Les droits de douane n'ont qu'un impact minime sur les médicaments fabriqués aux États-Unis par Moderna
(Ajout des commentaires de l'entreprise et du contexte des échanges avec la FDA dans les paragraphes 1 et 4 à 7, déplacement du paragraphe 3) par Patrick Wingrove et Michael Erman
Moderna MRNA.O a repoussé jeudi le délai d'approbation probable d'un vaccin combiné destiné à protéger à la fois contre le COVID-19 et la grippe, mais a déclaré que les échanges avec les autorités américaines de réglementation des médicaments étaient restés constructifs sous l'égide du ministre de la Santé et sceptique à l'égard des vaccins, Robert F. Kennedy Jr.
Le fabricant américain de vaccins a annoncé des bénéfices et des ventes supérieurs aux estimations de Wall Street pour le premier trimestre, ses efforts de réduction des coûts ayant compensé une partie de la baisse de la demande post-pandémique pour son vaccin COVID. L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait de réduire encore ses coûts au cours des deux prochaines années.
Les actions de la société, qui ont été mises à mal par la baisse des recettes du COVID et par les inquiétudes politiques suscitées par la nomination de M. Kennedy, ont chuté de 3,3 % à 27,60 dollars dans les échanges de la matinée. Elles ont perdu plus de 90 % de leur valeur depuis les sommets atteints à l'époque de la pandémie.
"Le président de Moderna, Stephen Hoge, a déclaré que les échanges avec la FDA américaine s'étaient déroulés comme d'habitude, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats trimestriels.
Il a ajouté que la société n'avait vu aucun signe indiquant que l'examen de son vaccin COVID de nouvelle génération, que la FDA s'était fixé pour objectif de terminer à la fin du mois de mai, prendrait plus de temps que prévu.
"Nous pensons que ces évaluations ont été constructives et positives", a déclaré M. Hoge.
Les inquiétudes des investisseurs concernant les perspectives des nouveaux vaccins sous l'administration Trump ont augmenté à la suite d'un retard réglementaire pour le vaccin concurrent COVID-19 de Novavax NVAX.O . La FDA avait fixé l'objectif de décision d'approbation au 1er avril pour le vaccin de Novavax et a manqué cette date butoir .
Michael Yee, analyste chez Jefferies, a déclaré après la conférence téléphonique que ces préoccupations concernant Moderna demeuraient.
"Dans l'ensemble, les changements apportés par le HHS sont source d'incertitude pour le paysage et les investisseurs", a-t-il déclaré.
Moderna a déclaré jeudi qu'elle ne s'attendait pas à ce que son vaccin combiné contre la grippe et le COVID-19 soit homologué avant 2026, la FDA ayant déclaré qu'elle avait besoin de données de dernière minute démontrant l'efficacité du vaccin contre la grippe. Moderna avait précédemment déclaré qu'elle espérait lancer le vaccin pour la saison des maladies respiratoires d'automne en 2025 ou 2026.
LA RÉDUCTION DES COÛTS EST LE MOTEUR DE L'ENTREPRISE
Le fabricant de médicaments basé à Cambridge (Massachusetts) a déclaré qu'il prévoyait de réduire ses coûts d'exploitation de 1,7 milliard de dollars d'ici à 2027. Il s'attend à ce que les coûts d'exploitation pour 2027 se situent entre 4,7 et 5 milliards de dollars.
Le directeur financier James Mock a déclaré dans une interview que Moderna s'attendait à ce que les coûts diminuent à mesure qu'elle achèverait plusieurs essais de vaccins en phase avancée.
Moderna a affiché une perte ajustée de 2,52 dollars par action pour le trimestre, inférieure aux estimations des analystes qui tablaient sur une perte de 3,14 dollars par action, selon les données du LSEG. Mock a déclaré que la perte moins importante que prévu était due à la réduction des coûts.
Le chiffre d'affaires trimestriel de la société s'élève à 108 millions de dollars, soit une baisse de 35 % par rapport à l'année dernière, mais légèrement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur 106,2 millions de dollars.
Le vaccin Spikevax COVID de la société a généré 84 millions de dollars de ventes, tandis que 2 millions de dollars ont été générés par les ventes de mRESVIA, son vaccin contre le VRS. Les analystes s'attendaient à des ventes de 75,67 millions de dollars et de 3,3 millions de dollars, respectivement pour Spikevax et mRESVIA.
Moderna a misé sur les recettes des nouveaux vaccins à ARNm pour compenser la chute des ventes de son vaccin COVID et l'accueil moins favorable que prévu de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, qui a fait chuter les actions de près de 60 % l'année dernière.
Les fabricants de médicaments ont également été confrontés à la perspective de droits de douane sectoriels , suite à la décision de l'administration Trump de lancer une enquête sur les importations de produits pharmaceutiques qui ouvre la voie à des prélèvements sur l'industrie.
Mock a déclaré que les politiques tarifaires en place aujourd'hui auront un impact "très immatériel" sur Moderna, car toutes les substances médicamenteuses de l'entreprise destinées au marché américain sont fabriquées dans le Massachusetts.
Moderna a réitéré ses prévisions de ventes de produits pour l'année 2025, soit entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, dont la majeure partie est attendue au second semestre. La société avait précédemment déclaré qu'elle s'attendait à ce que 200 millions de dollars des recettes prévues pour 2025 soient perçus au cours du premier semestre de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer