Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moderna annonce un bénéfice surprise grâce à des ventes de vaccins COVID plus élevées que prévu
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 16:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 54,22 dollars en début de séance

*

Les ventes de vaccins Spikevax COVID ont atteint 1,8 milliard de dollars, dépassant les attentes

*

Moderna prévoit une baisse des ventes de vaccins COVID cette année par rapport à 2023

*

10 millions de dollars de ventes de vaccins contre le VRS, bien en deçà des prévisions de Wall Street

(Ajout du mouvement des actions, paragraphe 2, et des détails de l'appel aux investisseurs de Moderna dans les paragraphes 7, 9, 10) par Patrick Wingrove

Moderna MRNA.O a annoncé jeudi un bénéfice surprise au troisième trimestre, grâce à une réduction des coûts et à des ventes plus élevées que prévu de son vaccin COVID-19, même si les recettes de son nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial ont été faibles.

Les actions de la société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 54,22 dollars dans les premiers échanges.

Moderna a enregistré un bénéfice de 13 millions de dollars, soit 3 cents par action, pour le trimestre, contre une perte de 3,6 milliards de dollars il y a un an. Les analystes s'attendaient à une perte de 753 millions de dollars, soit 1,90 dollar par action, selon les données de LSEG.

Son vaccin Spikevax COVID a généré des ventes de 1,8 milliard de dollars, en hausse de 3,5 % par rapport à l'année précédente et dépassant largement les attentes moyennes des analystes, qui étaient de 1,38 milliard de dollars. L'entreprise a déclaré avoir bénéficié d'une hausse des ventes aux États-Unis à la suite du lancement anticipé de son vaccin COVID cette année.

La Food and Drug Administration américaine a approuvé les versions mises à jour de Spikevax et du vaccin concurrent Comirnaty de Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE près de trois semaines plus tôt qu'elle ne l'a fait en 2023.

"Nous avons expédié plus de produits au début et nous avons pu nous assurer que tous les prestataires de soins de santé avaient accès aux vaccins COVID", a déclaré James Mock, directeur financier, lors d'une interview.

Moderna s'attend toutefois à ce que les ventes de vaccins COVID soient moins importantes cette année qu'en 2023, et a réaffirmé ses prévisions de ventes pour 2024, qui se situent entre 3 et 3,5 milliards de dollars. L'entreprise a réalisé des ventes de près de 7 milliards de dollars en 2023.

"Ces prévisions semblent plus que réalisables sur la base des ventes anticipées du vaccin COVID au quatrième trimestre", a déclaré Tyler Van Buren, analyste chez TD Cowen, dans une note.

Mock a déclaré lors d'un appel aux investisseurs que Moderna s'attendait à un chiffre d'affaires global compris entre 200 et 500 millions de dollars au prochain trimestre, en supposant que les taux de vaccination COVID soient stables ou en baisse de 10 % par rapport à l'année dernière.

Il a ajouté que la société s'attendait à atteindre le bas de cette fourchette de ventes si la part de marché de Moderna pour les vaccins COVID restait la même et s'il n'y avait pas d'augmentation des ventes de son vaccin contre le VRS.

Les ventes de mRESVIA, le nouveau vaccin de Moderna contre le VRS, se sont élevées à 10 millions de dollars, bien loin des 135 millions de dollars attendus par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

"Nous n'avons pas été en mesure d'être compétitifs au cœur de la saison des contrats, car (mRESVIA) a été approuvé en mai", a déclaré Mock. "De nombreux contrats étaient déjà en place, ainsi qu'une quantité substantielle de stocks chez les clients

Les ventes de Spikevax en dehors des États-Unis ont été inférieures à celles de la même période en 2023, lorsqu'elles ont bénéficié de commandes reportées de 2022, selon Moderna.

La société a déclaré que les dépenses pour le trimestre étaient de 1,93 milliard de dollars, soit près de 50% de moins que l'année précédente, en partie grâce à moins de capacités de fabrication inutilisées et à moins de dépréciations de stocks.

Moderna a misé sur les recettes des nouveaux vaccins à ARNm, dont mRESVIA et un vaccin expérimental combiné COVID-grippe, pour compenser la baisse de la demande post-pandémique pour les produits COVID.

La part de marché de Spikevax aux États-Unis était de 40%, en baisse par rapport à 45% au troisième trimestre de 2023, a déclaré Moderna.

Mock a déclaré qu'environ 7,5 millions de patients avaient reçu le Spikevax cette année. Près de 11 millions de personnes ont reçu le vaccin COVID de Pfizer au cours de la même période, selon les données d'IQVIA partagées par un analyste.

Moderna a confirmé que le directeur général Stéphane Bancel quitterait son rôle supplémentaire en tant que directeur commercial de la société et que le président Stephen Hoge prendrait en charge les ventes ainsi que les affaires médicales et de recherche.

La société a indiqué que ses cadres Jacqueline Miller et Rose Loughlin avaient été promues respectivement aux postes de médecin en chef et de vice-présidente exécutive pour la recherche.

Moderna a déclaré qu'elle était toujours en bonne voie pour déposer cette année une demande d'homologation pour son vaccin combiné COVID-grippe, son vaccin contre le VRS pour les adultes à haut risque âgés de 18 à 59 ans, et pour son vaccin COVID de nouvelle génération.

La société a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser des bons d'examen prioritaire pour accélérer les demandes d'homologation auprès de la FDA pour ses vaccins COVID et VRS, mais pas pour le vaccin combiné.

Valeurs associées

114,10 EUR XETRA -4,44%
35,15 USD NASDAQ -16,80%
26,81 USD NYSE +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.