Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mode pause activé en Europe
information fournie par AOF 10/06/2025 à 17:50

(AOF) - Les grands indices européens n’ont pas beaucoup bougé et sont restés particulièrement calmes dans l’attente d’une potentielle avancée dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, lors de ce second round qui se déroule à Londres. Le CAC 40 avance ce soir de 0,17%, à 7804,33 points, même tendance pour l’EuroStoxx 50 qui grappille 0,02 %, à 5422,58 points. Parmi les indices qui ont connu un petit peu plus de mouvement, le DAX recule de 0,58 %, à 24 034,09 points.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones gagne 0,08% vers 17h30.

Sans grande surprise, les investisseurs n'ont pris aucun risque, préférant se positionner lorsqu'ils en sauront un petit peu plus sur l'évolution des discussions sino-américaines sur leurs différends commerciaux.

Pour l'instant, selon le Wall Street Journal, les pourparlers sont globalement positifs, car Donald Trump aurait autorisé son équipe à négocier la levée de récentes restrictions sur la vente d'une grande variété de technologie et d'autres produits à la Chine.

Cette stratégie vise très probablement à inciter Pékin à assouplir sa position sur les terres rares, alors qu'une probable pénurie de cet ensemble de 15 à 17 éléments métalliques nécessaires au secteur automobile, principalement pour les véhicules électriques, se profile.

Au niveau de la macro-économie, dans la zone euro, l'indice Sentix mesurant la confiance des investisseurs s'est redressé plus que prévu en juin. Attendu en amélioration de -8,1 à -5,3 points, il s'est finalement installé à 0,2 point ce mois-ci. Il repasse ainsi en territoire positif pour la première fois depuis juin 2024.

En ce qui concerne les valeurs, celles du secteur automobile ont été particulièrement recherchées comme Forvia, Stellantis ou Renault avec la perspective d'absence de pénuries des terres rares si les négociations sino-américaines progressent.

Du côté des banques, le secteur européen dans son ensemble a été mal orienté. Outre les importantes exigences en fonds propres pour UBS, la séance a été marquée pour cette industrie par l'opposition affichée par le chancelier allemand Friedrich Merz au rachat de Commerzbank par Unicredit. La consolidation transfrontalière en Europe devra encore attendre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 24.06.2025 18:16 

    (CercleFinance.com) - Ipsos annonce avoir finalisé l'acquisition de The BVA Family. Cette acquisition représente une expansion significative pour Ipsos en France et renforce sa position au Royaume-Uni et en Italie. BVA apporte notamment son expertise reconnue dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.06.2025 18:12 

    La Bourse de Paris a fini en nette hausse mardi, dans la foulée de l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël. Le CAC 40 a pris 1,04% à 7.615,99 points, en hausse de 78,42 points. Lundi, l'indice vedette parisien avait perdu 0,69%. "Les ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice des prix des actions allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort, Allemagne
    information fournie par Reuters 24.06.2025 18:08 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les marchés accueillant positivement le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran et regardent désormais du côté de la politique monétaire. À Paris, le CAC 40 a progressé de 1,11% à 7.621,5 points, tandis que le Dax ... Lire la suite

  • Thales ENSEIGNE (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.06.2025 17:56 

    (AOF) - Thalès (- 3,57 %, à 237,80 euros) Les valeurs du secteur de la défense comme Thalès ont été logiquement délaissées avec la potentielle fin du conflit armée entre Israël, les États-Unis et l'Iran. L'action Thalès enchaîne même une deuxième baisse consécutive, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.