((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les chiffres du box-office depuis le début de l'année s'ajoutent aux paragraphes 10-11) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine
La comédie musicale animée DIS.N de Walt Disney, "Moana 2", a fait ses débuts avec des ventes de billets estimées à 368 millions de dollars dans le monde entier jusqu'à dimanche et s'est combinée avec "Wicked" et "Gladiator II" pour offrir le plus grand week-end de Thanksgiving dans l'histoire du box-office américain et canadien.
Suite du film d'animation de 2016, "Moana 2" réunit Auli'i Cravalho, dans le rôle du personnage-titre, et le demi-dieu Maui, interprété par Dwayne Johnson, dans un voyage visant à briser une malédiction et à réunir le peuple de l'océan.
Initialement envisagé comme une série pour le service de streaming Disney+, "Moana 2" a récolté un record de 221 millions de dollars de ventes de billets sur le territoire national pendant la période de Thanksgiving, de mercredi à dimanche. Ce chiffre dépasse celui de "Frozen 2", qui s'élevait à 125 millions de dollars pour les fêtes de fin d'année 2019.
Pour l'ensemble des films en salles ce week-end, le total national a atteint 420 millions de dollars, pulvérisant le record de Thanksgiving 2018 de 315,6 millions de dollars, mené par "Ralph Breaks the Internet" et "Creed II"
Les résultats ont donné aux studios hollywoodiens et aux cinémas une raison de se réjouir après les fermetures prolongées pendant la pandémie de COVID-19 et les craintes que le public n'abandonne les salles de cinéma pour rester à la maison et regarder la télévision en streaming.
"Si vous faites le bon film, un film avec du cœur et de l'humour qui plaît au public, il viendra au cinéma", a déclaré Alan Bergman, coprésident de Disney Entertainment, lors d'une récente projection de "Moana 2" à Los Angeles.
Les chiffres montrent également que Hollywood a rebondi après les perturbations causées par les grèves des scénaristes et des acteurs l 'année dernière. Des chaînes telles que AMC Entertainment AMC.N et Cineworld CINE.D se sont retrouvées avec un programme mince pour les cinéphiles au cours du premier semestre 2024.
"Wicked", l'adaptation d'une comédie musicale bien-aimée de Broadway qui est une préquelle du "Magicien d'Oz", a rapporté 117,5 millions de dollars pendant la période de Thanksgiving. Son total mondial après deux week-ends en salles a atteint 359,2 millions de dollars, a indiqué le distributeur Universal Pictures CMCSA.O .
Le film d'actionépique "Gladiator II" de Paramount Pictures
PARA.O , la suite d'un film qui a remporté le prix du meilleur film il y a vingt ans, a rapporté 44 millions de dollars sur le marché intérieur pendant les vacances et a porté son total mondial à 320 millions de dollars.
Avant le week-end, les ventes de billets sur le marché intérieur depuis le début de l'année accusaient un retard de près de 11 % par rapport à la même période en 2023, selon les données de Comscore. Le bilan de Thanksgiving a permis de réduire le déficit à 6,4 %.
Toutefois, les recettes restent nettement inférieures aux niveaux d'avant la pandémie. Jusqu'à dimanche, les ventes de billets domestiques pour 2024 étaient inférieures d'environ 24 % au rythme de 2019.
Paul Dergarabedian, analyste principal des médias chez Comscore, a déclaré que la frénésie dans les cinémas ce week-end alimenterait probablement des ventes importantes dans les semaines à venir. Il a cité un certain nombre de succès potentiels qui atteindront les salles en décembre pour "aider l'industrie à terminer l'année sur une bonne note"
Il s'agit notamment de "Kraven le chasseur", du film d'animation "Le Seigneur des anneaux: la guerre des Rohirrim", de "Sonic the Hedgehog 3" et de "Mufasa: Le Roi Lion".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer