Aller au contenu principal
Fermer

Mirabaud AM : " Jerome Powell a exclu toute baisse agressive des taux "
information fournie par AOF 25/08/2025 à 15:30

(AOF) - " Le récent discours de Jerome Powell à Jackson Hole a été interprété par les investisseurs comme étant accommodant, signalant un changement potentiel dans l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Powell a indiqué que les perspectives de base pourraient justifier un ajustement de la politique monétaire, invoquant des risques baissiers croissants pour l'emploi, tout en qualifiant la situation actuelle d'inhabituelle ", explique Valentin Bissat, chef économiste chez Mirabaud Asset Management.

Il a notamment souligné un environnement du marché du travail caractérisé à la fois par un faible taux d'embauche et un faible taux de licenciement : une croissance faible des salaires, mais un taux de chômage toujours bas. Cette combinaison inhabituelle s'explique non seulement par une demande plus faible de main-d'œuvre de la part des entreprises, mais aussi par une offre limitée de travailleurs.

En déclarant que la Fed " procéderait avec prudence ", Jerome Powell a effectivement exclu toute baisse agressive des taux, telle que celle de 50 points de base proposée par le secrétaire au Trésor Scott Bessent. " Bien que les risques d'inflation restent orientés à la hausse, le ton du discours suggère fortement la possibilité de baisses graduelles des taux dès septembre, éventuellement suivies d'une autre baisse en décembre ", souligne Valentin Bissat.

" Avec environ 50 points de base de baisses cumulées attendues d'ici la fin de l'année, la politique monétaire américaine resterait restrictive, reflétant l'approche prudente de la Fed face au ralentissement manifeste de la croissance économique et du marché du travail au cours des deux dernières années ", poursuit-il.

Un autre aspect notable du discours était le cadre politique actualisé de la Fed, qui a réaffirmé la symétrie dans la réponse aux écarts d'inflation. Cet ajustement reflète les leçons tirées de la flambée de l'inflation provoquée par la Covid-19. La Fed semble déterminée à éviter de répéter les erreurs du passé en maintenant une approche équilibrée de la gestion de l'inflation à l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...