Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mines, métaux: Eramet maintient ses objectifs pour 2025, malgré un "contexte compliqué"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 09:54

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le groupe minier français Eramet a maintenu jeudi ses objectifs pour 2025 malgré un contexte "compliqué", et table, en dépit des "tensions commerciales et géopolitiques" mondiales, sur une production mondiale d'acier "stable" en 2025.

"Le 1er trimestre s'est révélé plus difficile que prévu, avec un contexte de marché très incertain, marqué par de fortes tensions commerciales et géopolitiques qui pèsent sur nos marchés", a déclaré la PDG du groupe, Christel Bories, citée dans un communiqué.

"Dans cet environnement perturbé", le groupe a vu son chiffre d'affaires publié augmenter de 5% au premier trimestre à 688 millions d'euros, malgré une "baisse des prix de vente au cours du premier trimestre", excepté pour le minerai de manganèse, utilisé dans la production d'acier.

"Nous avons réalisé une performance opérationnelle contrastée et un chiffre d'affaires qui reste stable par rapport à l'année dernière", a déclaré Mme Bories.

Au Gabon, des difficultés "opérationnelles et logistiques" au port d'Owendo depuis fin 2024, conjuguées à un mouvement social en mars, ont ainsi pénalisé le groupe, qui a connu un recul de 15% des volumes vendus de minerai de manganèse.

A l'inverse, le groupe souligne une "bonne performance opérationnelle des sables minéralisés avec une croissance des volumes vendus d'ilménite (+68%) et de zircon (+32%), utilisés dans le bâtiment.

En outre, le groupe a vendu les premières tonnes de lithium de son usine de Centenario en Argentine, à destination des batteries de véhicules électriques.

Concernant la production mondiale d'acier carbone, "elle devrait rester stable en 2025, avec une baisse de la production en Chine, compensée par une hausse dans le reste du monde", en particulier en Inde, "où Eramet est bien implanté".

L'offre, quant à elle, "devrait rester en retrait" sur le premier semestre, "avec toujours un léger déficit par rapport à la demande, avant d'augmenter de nouveau" au second semestre.

Les nouvelles taxes douanières instaurées par les Etats-Unis, et celles instaurées en retour par les autres pays, "devraient peser sur le commerce international", note Eramet.

Le groupe souligne toutefois que "les imports de minerai de manganèse sont exemptés de taxes aux Etats-Unis".

Malgré "une pression baissière sur la demande des différents marchés finaux du groupe", Eramet maintient ses objectifs de volume pour 2025 et le montant de ses investissements, "entre 400 et 450 millions d'euros".

Valeurs associées

51,000 EUR Euronext Paris -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...