Aller au contenu principal
Fermer

Football-Rolland Courbis, ancien défenseur et entraîneur, est mort
information fournie par Reuters 12/01/2026 à 12:07

Courbis de l'USM Alger d'Algérie fait un geste lors du match de football de la finale de l'UAFA contre Al-Arabi du Koweït à Alger

Courbis de l'USM Alger d'Algérie fait un geste lors du match de football de la finale de l'UAFA contre Al-Arabi du Koweït à Alger

Rolland Courbis, ancien joueur puis entraîneur français, est mort lundi à 72 ans, ‍a annoncé sa famille à RMC.

Dans sa première carrière, celle de joueur, le natif de Marseille était défenseur central, champion ‌de France à trois reprises : en 1972 avec l'Olympique de Marseille puis en 1978 et 1982 avec l'AS ​Monaco. Il était ensuite devenu entraîneur, officiant principalement dans de ⁠nombreux clubs français.

Sur le banc de l'OM, il avait été finaliste de la Coupe UEFA (C3) et ⁠vice-champion de France ‍en 1999. Il avait notamment entraîné Toulon, les ⁠Girondins de Bordeaux ou encore Montpellier.

Depuis 2005, Rolland Courbis était aussi un chroniqueur emblématique de RMC.

Au cours de sa carrière, ​celui qui a également évolué à Ajaccio, à l'Olympiakos, à Sochaux et à Toulon a été impliqué dans plusieurs affaires ⁠judiciaires. Il a notamment été condamné en 1997 ​à deux ans de prison, dont six mois ​ferme, pour fraude ​fiscale dans l'affaire dite de la caisse noire du SC Toulon ​puis, en 2007, à ⁠deux ans de prison ferme et à 200.000 euros d’amende dans l'affaire des comptes de l'OM.

Le RC Lens, qu'il a dirigé lors de la saison 2000/2001, a salué sur X cette "figure ‌charismatique et emblématique du football français" qui "a marqué l'Hexagone par son authenticité".

"Il aura marqué le club par sa personnalité unique", a de son côté réagi le Stade Malherbe Caen, où il a été entraîneur assistant en 2019.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité ‌par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires