Microsoft MSFT.O a annoncé mercredi qu'il allait licencier près de 4% de ses salariés, un nouveau plan de suppression d'emplois chez le géant technologique américain qui s'inscrit dans une volonté d'économies alors qu'il investit massivement dans des infrastructures d'intelligence artificielle (IA).
Le groupe, qui comptait environ 228.000 salariés à travers le monde en juin 2024, confirme ainsi une information rapportée en premier lieu mercredi par The Seattle Times.
Il avait déjà annoncé en mai dernier un plan de licenciements concernant quelque 6.000 employés.
Bloomberg a rapporté le mois dernier que Microsoft prévoyait de supprimer des milliers d'emplois supplémentaires, en particulier dans ses équipes de vente.
Alors qu'il a prévu d'investir 80 milliards de dollars en dépenses d'investissement au cours de l'exercice fiscal 2025, le groupe a vu ses marges être impactées par les lourds investissements alloués à l'IA. Il est attendu que la marge opérationnelle de la division "cloud" de Microsoft ait diminué sur un an au deuxième trimestre.
Le géant américain a déclaré mercredi qu'il prévoyait d'alléger ses structures organisationnelles, avec un nombre restreint de manageurs, et de fluidifier ainsi ses opérations et procédures.
D'autres géants technologiques, qui investissent également à tour de bras dans l'IA, ont aussi procédé à des plans de suppressions d'emplois. Meta META.O a annoncé cette année qu'il licencierait environ 5% des employés "les moins performants", tandis que Google, propriété d'Alphabet GOOGL.O , a licencié des milliers de salariés au cours de l'année écoulée.
Incertitudes économiques et coûts croissants ont poussé des entreprises américaines dans divers secteurs à réduire leurs effectifs, pour simplifier leurs opérations et prévenir toutes pressions supplémentaires sur les coûts.
(Aditya Soni et Deborah Sophia à Bangalore; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer