Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va licencier environ 3 % de ses effectifs dans le cadre d'un plan de réduction des effectifs à l'échelle de l'entreprise
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements dans le sourcing) par Aditya Soni

Microsoft MSFT.O a annoncé mardi le licenciement de moins de 3 % de ses effectifs, soit environ 6 000 personnes, alors que le géant technologique cherche à maîtriser ses coûts tout en consacrant des milliards de dollars à son ambitieux pari sur l'intelligence artificielle.

Les réductions d'effectifs concerneront tous les niveaux et toutes les zones géographiques et seront probablement les plus importantes depuis que Microsoft a licencié 10 000 personnes en 2023. L'entreprise a licencié un petit nombre d'employés en janvier pour des questions de performance, mais les nouvelles réductions ne sont pas liées à cela, selon CNBC, qui a rapporté la nouvelle pour la première fois.

Les grandes entreprises technologiques ont investi massivement dans l'IA, qu'elles considèrent comme un moteur de croissance majeur, tout en réduisant les coûts dans d'autres domaines afin de préserver leurs marges bénéficiaires. Google a également licencié des centaines d'employés au cours de l'année écoulée, afin de contrôler les coûts et de donner la priorité à l'IA, ont rapporté les médias.

"Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise afin qu'elle réussisse sur un marché dynamique", a déclaré un porte-parole de Microsoft par courrier électronique.

L'entreprise, qui comptait 228 000 employés en juin de l'année dernière, a régulièrement recours à des licenciements pour donner la priorité au personnel dans ses principaux domaines d'activité.

La décision de mardi intervient quelques semaines après que Microsoft a affiché une croissance plus forte que prévu de son activité d'informatique dématérialisée Azure et des résultats exceptionnels au dernier trimestre, apaisant ainsi les inquiétudes des investisseurs dans une économie incertaine.

Mais le coût de la mise à l'échelle de son infrastructure d'IA a pesé sur la rentabilité, les marges de Microsoft Cloud s'étant réduites à 69 % au trimestre de mars, contre 72 % il y a un an.

Microsoft a prévu 80 milliards de dollars de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'intelligence artificielle.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré que les licenciements montraient que Microsoft gérait "très étroitement" la pression sur les marges créée par ses investissements accrus dans l'intelligence artificielle.

"Nous pensons que chaque année où Microsoft investit aux niveaux actuels, elle devrait réduire ses effectifs d'au moins 10 000 personnes afin de compenser les niveaux d'amortissement plus élevés dus à ses dépenses en capital", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

522,4800 USD NASDAQ +0,36%

1 commentaire

  • 13 mai 17:11

    je croyais que l'IA allait créer de l'emploi. Nos politiciens se tromperaient, c'est tellement peu probable :-(


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...