Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft: un jumeau numérique pour la cathédrale Notre-Dame
information fournie par Zonebourse 21/07/2025 à 11:12

(Zonebourse.com) - Microsoft a annoncé lundi qu'il allait commencer à travailler dès cet automne à la création d'une réplique numérique de Notre-Dame, la cathédrale de Paris vieille de 862 ans récemment restaurée.

Le projet, mené en partenariat avec le ministère de la Culture et la société française Iconem, doit permettre de créer un jumeau numérique de l'édifice haut de 128 mètres et surmonté de deux tours de 69 mètres qui s'élèvent au-dessus de la Seine.

L'objectif est de créer une réplique numérique qui conservera de manière permanente sous forme numérique chaque détail de Notre-Dame, garantissant ainsi que sa structure, son histoire et son symbolisme soient protégés et accessibles pour les générations futures.

Le groupe américain prévoit de combiner l'imagerie avancée et l'IA afin de faire don à l'Etat français d'un jumeau numérique qui pourra être utilisé par les spécialistes de la préservation et exposé dans le futur musée Notre-Dame de Paris.

Après un incendie dévastateur en 2019, Notre-Dame - dont la construction avait débuté en 1163 et s'était poursuivie pendant près de 200 ans - a rouvert ses portes au public à la fin de l'année 2024.

Le projet doit utiliser la même technologie et les méthodes que le géant technologique avait développées avec Iconem pour créer l'année dernière un jumeau numérique de la basilique Saint-Pierre, à partir de plus de 400.000 photos et d'algorithmes d'IA avancés, en collaboration avec le Vatican.

Outre le projet Notre-Dame, nous annonçons également aujourd'hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France - en collaboration avec Iconem - en vue de numériser près de 1 500 décors issus de spectacles présentés à l'Opéra national de Paris entre 1800 et 1914.

Microsoft dit avoir également lancé un autre projet avec le Musée des Arts Décoratifs afin de rendre accessibles au public les descriptions numériques détaillées d'environ 1,5 million d'objets datant du Moyen Âge à nos jours, une initiative destinée aux chercheurs en histoire, en histoire de l'art et en conservation.


Valeurs associées

486,1575 USD NASDAQ +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...