
Ancienne Bourse de Paris
Les principales Bourses européennes sont en nette hausse mercredi en début de séance, les investisseurs saluant un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon, perçu comme un bon signe alors que les négociations se poursuivent entre Washington et Bruxelles.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,21% à 7.838,58 points vers 07h24 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,79% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,42%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,11%, le FTSEurofirst 300 de 1,00% et le Stoxx 600 de 1,00%.
La politique commerciale est sous les feux de la rampe mercredi après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial très attendu avec le Japon, ce qui est considéré comme un bon présage pour le reste des négociations en cours.
L'accord entre Washington et Tokyo prévoit notamment des droits de douane de 15% sur les produits en provenance du pays asiatique et devrait réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile nipponne, menacée jusqu'à présent par une potentielle surtaxe américaine de 25%.
Dans le sillage de leurs homologues japonais, les actions des constructeurs automobiles cotés à la Bourse de Paris sont en hausse à l'ouverture, Stellantis gagnant 5,39% et Renault, qui a aussi publié des ventes en baisse de 0,1% au deuxième trimestre à cause des utilitaires en Europe, avançant de 2,84%. Les equipementiers Valeo et Forvia progressent plus de 4% chacun.
Ailleurs en Europe, Volkswagen et Mercedes-Benz gagnent plus de 5% chacun et Volvo progresse de 3,54%.
L'UE doit poursuivre ses pourparlers à Washington mercredi afin d'éviter une surtaxe de 30% à compter du 1er août.
Les investisseurs digèrent par ailleurs une longue liste de résultats financiers publiés mardi soir et mercredi matin avant l'ouverture de la Bourse.
Alstom avance de 2,8% après avoir fait état mercredi d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre de son exercice fiscal.
Dassault Aviation cède plus de 5% malgré une légère amélioration de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au premier semestre.
Ailleurs en Europe, Nokia, qui a abaissé mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour 2025, recule de 6,4%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer