Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft et Nvidia investissent dans Anthropic alors que le fabricant de Claude s'engage à investir 30 milliards de dollars dans Azure
information fournie par Reuters 18/11/2025 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nvidia s'engage à verser jusqu'à 10 milliards de dollars et Microsoft jusqu'à 5 milliards de dollars à Anthropic

*

Le partenariat vise à réduire la dépendance de Microsoft et de Nvidia à l'égard d'OpenAI - analystes

*

L'activité d'Anthropic a connu un essor grâce à son orientation vers les entreprises

(Ajout de détails dans l'avant-dernier paragraphe) par Aditya Soni

Microsoft et Nvidia prévoient d'investir dans Anthropic dans le cadre d'un nouveau partenariat qui comprend un engagement de 30 milliards de dollars du fabricant de Claude à utiliser les services en nuage de Microsoft, le dernier accord de haut niveau liant des acteurs majeurs de l'industrie de l'IA.

Nvidia NVDA.O s'engagera à hauteur de 10 milliards de dollars dans Anthropic et Microsoft MSFT.O à hauteur de 5 milliards de dollars, ont déclaré les entreprises mardi, sans donner plus de détails. Une personne au fait du dossier a déclaré que les deux entreprises s'étaient engagées à investir dans le prochain tour de table d'Anthropic.

Cette annonce souligne l'appétit insatiable de l'industrie de l'IA pour la puissance de calcul, alors que les entreprises s'efforcent de construire des systèmes capables de rivaliser ou de surpasser l'intelligence humaine. Elle rapproche également Microsoft, qui soutient l'OpenAI, et Nvidia, fournisseur clé de puces d'IA, de l'un des plus grands rivaux du fabricant de ChatGPT.

"Nous serons de plus en plus clients les uns des autres. Nous utiliserons des modèles anthropiques, ils utiliseront notre infrastructure et nous irons ensemble sur le marché", a déclaré le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, dans une vidéo. Il a ajouté qu'OpenAI "reste un partenaire essentiel".

RÉDUIRE LA DÉPENDANCE À L'ÉGARD D'OPENAI

Cette décision intervient quelques semaines après qu'OpenAI a dévoilé une restructuration radicale qui l'éloigne davantage de ses racines à but non lucratif, lui donnant une plus grande liberté opérationnelle et financière.

La startup a depuis annoncé un accord de 38 milliards de dollars pour acheter des services en nuage à Amazon.com, afin de réduire sa dépendance à l'égard de Microsoft. Son directeur général, Sam Altman, a déclaré qu'OpenAI s'engageait à dépenser 1,4 billion de dollars pour développer 30 gigawatts de ressources informatiques, soit l'équivalent de 25 millions de foyers américains.

Pourtant, trois ans après les débuts de ChatGPT, les investisseurs craignent de plus en plus que le boom de l'IA n'ait pris le pas sur les fondamentaux. Certains chefs d'entreprise ont fait remarquer que les accords circulaires - où un partenaire soutient les revenus d'un autre - ajoutent au risque de bulle.

"La principale caractéristique de ce partenariat est de réduire la dépendance de l'économie de l'IA à l'égard d'OpenAI", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, à propos de l'annonce de mardi.

"Microsoft a décidé de ne pas dépendre d'une seule entreprise pionnière. Nvidia était également quelque peu tributaire du succès d'OpenAI et contribue désormais à générer une demande plus large."

ANTHROPIC MISE SUR LES ENTREPRISES POUR ALIMENTER SA CROISSANCE

Fondée en 2021 par d'anciens employés d'OpenAI, Anthropic a récemment été évaluée à 183 milliards de dollars et est devenue une rivale majeure du fabricant de ChatGPT, grâce à l'adoption massive de ses services par les entreprises.

Reuters a rapporté le mois dernier qu'Anthropic prévoyait de plus que doubler et potentiellement de presque tripler son chiffre d'affaires annualisé pour atteindre environ 26 milliards de dollars l'année prochaine. L'entreprise compte plus de 300 000 clients professionnels et entreprises.

Dans le cadre de l'opération de mardi, Anthropic travaillera avec Nvidia sur les puces et les modèles afin d'améliorer les performances et d'engager jusqu'à 1 gigawatt de calcul en utilisant le matériel Grace Blackwell et Vera Rubin de Nvidia. Les dirigeants de l'industrie estiment qu'un gigawatt de calcul d'IA peut coûter entre 20 et 25 milliards de dollars.

Microsoft donnera également aux clients d'Azure AI Foundry l'accès aux derniers modèles Claude, faisant de Claude le seul modèle frontière proposé par les trois principaux fournisseurs de cloud.

Amazon restera le principal fournisseur de cloud et partenaire de formation d'Anthropic.

"Ces investissements reflètent la consolidation du secteur de l'IA autour de quelques acteurs clés", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer.

Valeurs associées

15,1200 USD OTCBB 0,00%
223,9582 USD NASDAQ -3,83%
492,2000 USD NASDAQ -3,01%
184,2148 USD NASDAQ -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...