Microsoft: électricité nucléaire achetée à Constellation
information fournie par Cercle Finance 20/09/2024 à 16:52
Dans un communiqué, le groupe précise que le projet va entraîner la réouverture de la centrale nucléaire de Three Mile Island, qu'il avait fermée en 2019 pour des raisons économiques.
La centrale, construite dans le centre de la Pennsylvanie, à environ 300 km à l'ouest de New York, avait été le théâtre en 1979 du plus grave accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis.
Constellation indique que le projet de redémarrage de la centrale, baptisé 'Crane Clean Energy Center' (CCEC) en l'hommage à Chris Crane, l'un des anciens directeurs du site, va se traduire par la création de 3400 postes.
Il doit surtout permettre à Microsoft d'alimenter ses centres de données en énergie décarbonée, alors que les demandes d'applications à l'IA s'envolent à l'heure actuelle.
Délaissée pendant de nombreuses années, l'énergie nucléaire retrouve un intérêt certain au niveau mondial dans le contexte d'électrification des économies, de 'boom' du numérique et de crise climatique.
D'après une récente étude, le redémarrage de la centrale de Three Mile Island pourrait ajouter quelque 16 milliards de dollars de richesse au niveau du PIB de l'Etat de Pennsylvanie et générer plus de trois milliards d'impôts.
Un peu plus d'une heure après l'ouverture, l'action Constellation grimpait de plus de 13% tandis que le titre Microsoft cédait autour de 0,7%.
507,2400 USD | NASDAQ | +0,37% |
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer