((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Microsoft prévoit une croissance du chiffre d'affaires d'Azure au deuxième trimestre de 31 % à 32 %
*
Les dépenses d'investissement ont augmenté de 5,3 % pour atteindre 20 milliards de dollars
*
Les résultats trimestriels sont les premiers depuis que l'entreprise a restructuré ses rapports d'activité
(Les résultats trimestriels sont les premiers depuis que l'entreprise a restructuré ses rapports d'activité) par Deborah Mary Sophia, Aditya Soni et Anna Tong
Microsoft MSFT.O a prévu d'augmenter ses dépenses en intelligence artificielle ce trimestre, mais de ralentir la croissance de son activité de cloud Azure, signalant que les gros investissements en IA n'étaient pas suffisants pour suivre le rythme des contraintes de capacité de ses centres de données.
Les actions de la société basée à Redmond, Washington, ont chuté de 3,6 % dans les échanges après le marché, abandonnant les gains antérieurs. La société a battu les estimations de Wall Street pour le chiffre d'affaires et le bénéfice du premier trimestre.
Meta META.O , propriétaire de Facebook, qui a également publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes, a mis en garde contre une "accélération significative" des dépenses d'infrastructure liées à l'IA, ce qui a fait chuter le cours de son action de 3,1 % dans les échanges après bourse.
Brett Iversen, vice-président de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs, a réaffirmé que Microsoft ne serait pas en mesure de répondre aux contraintes de capacité liées à l'IA avant le second semestre de son exercice fiscal.
Microsoft prévoit une croissance du chiffre d'affaires d'Azure de 31 % à 32 % au deuxième trimestre, ce qui est inférieur à la croissance de 32,25 % attendue en moyenne par les analystes, selon Visible Alpha. Le chiffre d'affaires d'Azure a augmenté de 33 % au cours du premier trimestre fiscal qui s'est achevé le 30 septembre, ce qui est légèrement supérieur aux estimations.
L'IA a contribué à hauteur de 12 points de pourcentage à la croissance d'Azure au premier trimestre, contre 11 points de pourcentage au cours du trimestre précédent.
Microsoft a consacré des milliards à la construction de son infrastructure d'IA et à l'expansion de ses centres de données. Pour le trimestre, Microsoft a déclaré que les dépenses en capital ont augmenté de 5,3% pour atteindre 20 milliards de dollars, contre 19 milliards de dollars au trimestre précédent. Ce chiffre est supérieur aux estimations de Visible Alpha, qui tablait sur 19,23 milliards de dollars.
Ces dépenses considérables ont suscité l'inquiétude de certains investisseurs.
L'entreprise a été la moins performante parmi les grands noms de la technologie cette année, avec un gain d'à peine plus de 15 %, tandis que Meta a bondi de 68 % et Amazon.com AMZN.O a grimpé de 28 %.
Selon les estimations des analystes de Visible Alpha, Microsoft dépensera plus de 80 milliards de dollars au cours de l'exercice fiscal qui a débuté en juillet. Cela représente une augmentation de plus de 30 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent.
"Microsoft intensifie une guerre des dépenses en capital qu'elle ne pourra peut-être pas gagner. Ce niveau d'investissement est très élevé, il a créé un frein très important au flux de trésorerie disponible et créera un frein très important aux marges à l'avenir", a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson.
Google, le rival de Microsoft, a bénéficié de la croissance de l'IA. Mardi, Alphabet GOOGL.O a déclaré que l'IA avait contribué à une hausse de 35 % de son activité "cloud". Ses actions ont clôturé en hausse de plus de 2,8 % mercredi et étaient en baisse de 0,4 % après la clôture du marché.
PARTENARIAT OPENAI
Les résultats trimestriels sont les premiers de Microsoft depuis qu'il a restructuré la manière dont il présente ses activités afin de les aligner plus étroitement sur la manière dont elles sont gérées. Cette restructuration a toutefois rendu plus difficile l'estimation des performances du trimestre.
Le bénéfice par action s'est élevé à 3,30 dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 3,10 dollars, selon les données de LSEG.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 16 % pour atteindre 65,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre fiscal qui s'est achevé en septembre, contre une estimation moyenne de 64,5 milliards de dollars par les analystes, selon LSEG.
L'entreprise est considérée comme le leader des Big Tech dans la course à l'IA grâce à son partenariat exclusif avec le fabricant de ChatGPT, OpenAI. Les clients Azure de Microsoft ont accès aux derniers modèles d'OpenAI, tels que les modèles o1 , capables de répondre à des problèmes mathématiques, scientifiques et de codage complexes.
En outre, Microsoft bénéficie d'un accès anticipé pour infuser la technologie d'OpenAI dans son portefeuille de produits, par exemple dans Bing et dans ses applications d'entreprise telles qu'Excel et PowerPoint, mais cet effort n'a pas donné les résultats escomptés .
En dehors de son activité "cloud", Microsoft a déclaré un chiffre d'affaires de 28,3 milliards de dollars pour son activité "productivité", qui comprend la suite d'applications Office, 365 Copilot et ses services d'IA et de technologie vocale.
L'unité d'informatique personnelle de Microsoft, qui abrite le système d'exploitation Windows ainsi que des appareils tels que Surface et des produits de jeu tels que le matériel, le contenu et les services Xbox, a enregistré une hausse de 17 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 13,2 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer