Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microcapitalisations : comment sélectionner les champions de demain ?
information fournie par Boursorama13/06/2018 à 14:02

Microcapitalisations : comment sélectionner les champions de demain ?

Microcapitalisations : comment sélectionner les champions de demain ?

Délaissées par le grand public car considérées comme volatiles et très peu liquides, les micro capitalisations ne manquent pourtant pas d'atouts. " Il s'agit d'un univers extrêmement vaste, bien diversifié en terme de pays et de secteurs et qui devrait connaitre cette année une croissance bénéficiaire deux fois supérieure en moyenne à celles des grandes valeurs " explique Sébastien Lagarde, gérant de deux fonds microcaps chez Mandarine Gestion.  Pour capter le potentiel de cette classe d'actifs, dont la valorisation est globalement plus attractive que pour les grandes capitalisations, l'investisseur doit s'imposer une rigueur dans son processus de sélection afin de trier le bon grain de l'ivraie parmi les milliers de sociétés cotées, accepter le risque de liquidité et surtout être prêt à affronter des cours de bourse très erratiques.

Qu'est-ce qu'une micro caps ?

Comme son nom l'indique, les micro-capitalisations sont des sociétés cotées dont la capitalisation boursière est " microscopique " comparée aux grandes capitalisations boursières. Pour Mandarine Gestion qui pilote deux fonds actions microcaps, l'un européen, l'autre international, une société cotée quitte l'univers des micros caps pour celui des small à partir de 700 millions d'euros de capitalisation boursière. Et c'est à partir de 2 milliards d'euros de capitalisation que la société sera deviendra une mid caps.

Le risque de liquidé, une contrainte inhérente à l'univers des micro caps

Le manque de liquidité est le principal risque auquel l'investisseur doit faire face lorsqu'il achète une microcap. En effet, de par leur taille de capitalisation réduite (inférieure à 700 millions d'euros), ce sont souvent des valeurs très peu liquides, où peu d'actions sont échangées quotidiennement. Cela peut entrainer des décalages entre les cours de vente et d'achat et rendre plus difficile pour un investisseur, en phase de capitulation des marchés notamment, de clôturer sa position. Investir dans cette classe d'actif suppose d'accepter ce risque et ce d'autant plus lorsqu'on est investisseur particulier.

Les micro caps : un univers large, diversifié et en forte croissance

" L'univers des microcaps représente la moitié des sociétés cotées pour seulement 2% de la capitalisation boursière mondiale. Il s'agit d'un univers en perpétuelle transformation et qui se régénère constamment " selon Sébastien Lagarde gérant micro caps chez Mandarine Gestion.  " Mais contrairement aux idées reçues, ces microcaps ont un profil rendement/risque très attractif car elles évoluent dans des univers en forte croissance avec des profils de sociétés très différenciés " détaille le gérant. Mandarine Gestion anticipe ainsi cette année une croissance bénéficiaire de 22% en moyenne pour les microcaps mondiales contre 11% pour le MSCI World.  De plus, " leurs valorisations sont raisonnables dans la mesure où l 'univers d'investissement est très peu suivi par les analystes, ce qui se traduit par des inefficiences de marchés plus fortes. Ainsi de par leur profil rendement/risque attractif, il s'agit d'un univers idéal pour faire du stock picking car il y a quantités de société attractives, et ce quelque soit les conditions de marché ", toujours selon le gérant de Mandarine Gestion.

Les micro caps : objet hautement volatil ?

" Chaque société prise isolement est très risquée " selon le gérant microcaps. Mais qui dit plus de risques, dit aussi plus de performances. Et pris sur le long terme, les micro caps surperforment le marché. " Depuis 1992, l'univers des micro caps européen a ainsi gagné près 7,15% par an, contre 5,37% pour le MSCI Europe. La surperformance est également significative si on compare la performance des microcaps à l'échelle mondiale depuis 1992 (+7,12%) au MSCI World (+5,65%). " Le prix de cette surperformance c'est un parcours boursier plus volatil. Il peut y avoir des accidents de parcours avec des valeurs qui vont voir leur cours de bourse dégringoler de 80% en une séance, mais aussi de joli coups boursiers à faire, lorsqu'une OPA est annoncée, ce qui arrive plus fréquemment que dans l'univers des larges caps " détaille Sébastien Lagarde.

Ainsi, " même si prises isolément les microcaps peuvent très être volatiles, elles sont faiblement corrélées entre elles. De plus, ces valeurs évoluent essentiellement avec leurs newsflow intrinsèque, ce qui se traduit par des disparités de performances plus fortes que pour les grandes valeurs ", souligne le gérant chez Mandarine Gestion. Contrairement aux idées reçues, le monde des microcaps univers est donc moins volatil que celui des grandes valeurs.

Comment investir dans les micro caps ?

Etant donné que les micro caps représentent plusieurs milliers de sociétés cotées, le gérant est contraint de faire des choix marqués en matières de choix d'investissement. En cela, l'expertise de stock picking, qui consiste à sélectionner minutieusement ses actions, est particulièrement pertinente.  Pour faire sa sélection de titres, l'approche quantitative, qui consiste à passer au crible plusieurs milliers de valeurs selon des critères pré-établis, permet de faire le tri pour dénicher les sociétés ayant le plus de potentiel.

En effet, dans cet univers marqué par une liquidité faible et une forte volatilité intrinsèque, le gérant s'impose plusieurs critères afin de capter le potentiel de croissance des micro caps, dans un cadre de risque maitrisé.  Le premier filtre qu'applique l'équipe de gestion porte sur la liquidité. Ainsi chez Mandarine Gestion, le gérant des fonds micro caps n'investit pas dans une valeur où moins de 100 000 euros sont échangés par jour.

Le processus de sélection des microcaps  chez Mandarine Gestion Gestion

Chaque mois, l'équipe de gestion va scanner l'ensemble de l'univers éligible (composée de 22 500 valeurs à l'international et de 5000 valeurs européennes) en fonction de 5 grandes thématiques. La première est le " price momentum " autrement dit, la performance du cours de bourse sur les derniers mois, ensuite vient le critère de la valorisation, de la croissance des résultats, de la qualité de l'entreprise (croissance historique des bénéfices) et enfin du sentiment (recommandation des analystes). Ces 5 critères vont permettre de donner un scoring quantitatif qui va aboutir à une  " buy list ", composé de 200 à 300 valeurs pour l'univers européen et de 600 à 800 valeurs pour le fonds Mandarine Global Microcap, dont l'univers d'investissement est international.

Cette approche quantitative est complétée par une étape d'analyse fondamentale suivie d'une analyse des contraintes de gestion. " ll s'agit de construire un portefeuille très diversifié, sans biais sectoriels ou géographiques qui se composent de 150 valeurs pour le fonds Europe micropcaps et jusqu'à 400 pour le fonds global micropcaps " explique le gérant de Mandarine Gestion. " La taille des positions en portefeuille est inférieure à 0,5%, ce qui permet d'avoir un fond agile, diversifié, sans biais sectoriels ni géographiques " poursuit-il. Et c'est souvent le newsflow qui est le déclencheur de vente. Ainsi si une des valeurs en portefeuille est lourdement sanctionnée par le marché, l'équipe de gestion peut couper la position sans que cela n'impacte fortement le portefeuille.

Quelques exemples de valeurs sélectionnées par Mandarine Gestion

Parmi les microcaps détenues en portefeuille, on peut citer le spécialiste français de l'infrastructure de diffusion de vidéos Ateme, la première chaine de pizza finlandaise Kita, mais aussi Prima Industrie, l'expert italien des machines laser 2D et 3D pour l'industrie. Le fonds a par ailleurs récemment clôturé sa position sur Cerica Energy, une parapétrolière britannique dont le cours de bourse s'est envolé de 150% en l'espace d'une séance suite à l'annonce d'un important contrat conclu avec la major pétrolière BP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.