Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: Le résultat opérationnel en chute de 78% au 1er semestre avec le coronavirus
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 10:30

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Michelin a fait état lundi soir d'une chute de 78,4% de son résultat opérationnel au premier semestre, conséquence du coup d'arrêt du marché automobile provoqué par l'épidémie de coronavirus.

Le fabricant de pneumatiques a dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat opérationnel des activités de 310 millions d'euros seulement, contre 1.438 millions un an plus tôt.

Craignant qu'une crise économique succède au second semestre à la crise sanitaire du premier, Michelin s'est engagé prudemment à délivrer sur l'ensemble de 2020 un résultat opérationnel supérieur à 1,2 milliard d'euros, très loin des 3 milliards de l'année précédente.

"Ce qui caractérise l'environnement dans lequel nous sommes, c'est le caractère très imprévisible des marchés", a expliqué dans une interview à Reuters Yves Chapot, directeur financier du groupe clermontois. "Nous avons donc travaillé sur la base d'hypothèses que nous avons voulues assez larges sur le deuxième semestre, vu notre faible capacité à prévoir au-delà de deux ou trois mois."

Cet objectif, comme celui d'un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d'euros, s'entend "hors nouvel effet systémique lié au COVID-19".

L'effet volume négatif massif enregistré sur le semestre a été atténué par un effet matières premières positif de 44 millions d'euros, qui devrait être encore plus fort au second semestre, et par la performance des activités de spécialité du groupe clermontois.

"Ce point conforte la direction qui a été prise ces deux dernières années d'investir dans les matériaux appliqués à d'autres métiers que ceux de la mobilité, ainsi que dans la gestion de flottes, car les services ont davantage d'inertie et sont plus résilients que les ventes de produits", a ajouté Yves Chapot.

Malgré l'avenir incertain, Michelin a tenu à reprogrammer pour les premiers jours de juin 2021 son sommet "Movin'On". Il se tiendra si tout va bien à Montréal, comme il était prévu en 2020 jusqu'à ce que le coronavirus transforme l'évènement en une série de rendez-vous digitaux.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

29,770 EUR Euronext Paris +0,92%

3 commentaires

  • 28 juillet 10:55

    Commentaire M97 , modérateur nécessaire car MX n'à pas tord et loin de là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...