Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: Le résultat opérationnel en chute de 78% au 1er semestre avec le coronavirus
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 10:30

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Michelin a fait état lundi soir d'une chute de 78,4% de son résultat opérationnel au premier semestre, conséquence du coup d'arrêt du marché automobile provoqué par l'épidémie de coronavirus.

Le fabricant de pneumatiques a dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat opérationnel des activités de 310 millions d'euros seulement, contre 1.438 millions un an plus tôt.

Craignant qu'une crise économique succède au second semestre à la crise sanitaire du premier, Michelin s'est engagé prudemment à délivrer sur l'ensemble de 2020 un résultat opérationnel supérieur à 1,2 milliard d'euros, très loin des 3 milliards de l'année précédente.

"Ce qui caractérise l'environnement dans lequel nous sommes, c'est le caractère très imprévisible des marchés", a expliqué dans une interview à Reuters Yves Chapot, directeur financier du groupe clermontois. "Nous avons donc travaillé sur la base d'hypothèses que nous avons voulues assez larges sur le deuxième semestre, vu notre faible capacité à prévoir au-delà de deux ou trois mois."

Cet objectif, comme celui d'un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d'euros, s'entend "hors nouvel effet systémique lié au COVID-19".

L'effet volume négatif massif enregistré sur le semestre a été atténué par un effet matières premières positif de 44 millions d'euros, qui devrait être encore plus fort au second semestre, et par la performance des activités de spécialité du groupe clermontois.

"Ce point conforte la direction qui a été prise ces deux dernières années d'investir dans les matériaux appliqués à d'autres métiers que ceux de la mobilité, ainsi que dans la gestion de flottes, car les services ont davantage d'inertie et sont plus résilients que les ventes de produits", a ajouté Yves Chapot.

Malgré l'avenir incertain, Michelin a tenu à reprogrammer pour les premiers jours de juin 2021 son sommet "Movin'On". Il se tiendra si tout va bien à Montréal, comme il était prévu en 2020 jusqu'à ce que le coronavirus transforme l'évènement en une série de rendez-vous digitaux.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

28,370 EUR Euronext Paris +0,07%

3 commentaires

  • 28 juillet 10:55

    Commentaire M97 , modérateur nécessaire car MX n'à pas tord et loin de là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:07 

    par Elizabeth Pineau Leurs travaux à peine entamés, les 14 membres de la commission mixte paritaire (CMP) ont acté vendredi matin l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France ‍pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

  • Des agriculteurs contre les mesures prises par le gouvernement français à la suite de l'apparition d'un foyer de dermatose nodulaire du bétail
    information fournie par Reuters 19.12.2025 10:50 

    Le gouvernement français a appelé vendredi à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolererait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes sur fond de colère du monde agricole. Les agriculteurs organisent ‍depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...