Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: Le résultat opérationnel en chute de 78% au 1er semestre avec le coronavirus
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 10:30

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

MICHELIN: CHUTE DE 78,4% DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU 1ER SEMESTRE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Michelin a fait état lundi soir d'une chute de 78,4% de son résultat opérationnel au premier semestre, conséquence du coup d'arrêt du marché automobile provoqué par l'épidémie de coronavirus.

Le fabricant de pneumatiques a dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat opérationnel des activités de 310 millions d'euros seulement, contre 1.438 millions un an plus tôt.

Craignant qu'une crise économique succède au second semestre à la crise sanitaire du premier, Michelin s'est engagé prudemment à délivrer sur l'ensemble de 2020 un résultat opérationnel supérieur à 1,2 milliard d'euros, très loin des 3 milliards de l'année précédente.

"Ce qui caractérise l'environnement dans lequel nous sommes, c'est le caractère très imprévisible des marchés", a expliqué dans une interview à Reuters Yves Chapot, directeur financier du groupe clermontois. "Nous avons donc travaillé sur la base d'hypothèses que nous avons voulues assez larges sur le deuxième semestre, vu notre faible capacité à prévoir au-delà de deux ou trois mois."

Cet objectif, comme celui d'un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d'euros, s'entend "hors nouvel effet systémique lié au COVID-19".

L'effet volume négatif massif enregistré sur le semestre a été atténué par un effet matières premières positif de 44 millions d'euros, qui devrait être encore plus fort au second semestre, et par la performance des activités de spécialité du groupe clermontois.

"Ce point conforte la direction qui a été prise ces deux dernières années d'investir dans les matériaux appliqués à d'autres métiers que ceux de la mobilité, ainsi que dans la gestion de flottes, car les services ont davantage d'inertie et sont plus résilients que les ventes de produits", a ajouté Yves Chapot.

Malgré l'avenir incertain, Michelin a tenu à reprogrammer pour les premiers jours de juin 2021 son sommet "Movin'On". Il se tiendra si tout va bien à Montréal, comme il était prévu en 2020 jusqu'à ce que le coronavirus transforme l'évènement en une série de rendez-vous digitaux.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

28,910 EUR Euronext Paris +0,14%

3 commentaires

  • 28 juillet 10:55

    Commentaire M97 , modérateur nécessaire car MX n'à pas tord et loin de là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...