Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin en berne : prévisions prudentes sur les volumes
information fournie par AOF 02/07/2024 à 12:09

(AOF) - Michelin (-4,46% à 34,49 euros) figure parmi les plus fortes baisses du CAC 40 ce mardi. En amont de la présentation de ses résultats du premier semestre le 24 juillet, le fabricant de pneumatiques a évoqué hier au cours d’une conférence d’analystes des perspectives de volumes dégradées. Ces volumes pourraient tomber sous la fourchette prévue pour l’année 2024, soit au mieux stable et au pire en repli de 2%, après que le groupe a encore accru sa focalisation sur les segments les plus rentables.

"Nous prévoyons que les volumes continueront de constituer un obstacle au deuxième trimestre" abonde Jefferies, pour qui cette faiblesse des volumes "pourrait se poursuivre au cours du deuxième semestre", même si "la tendance devrait s'améliorer".

Stifel précise que d'un autre côté, le mix-prix devrait être plus favorable grâce à un meilleur mix au niveau régional, mais aussi de la première monte et du remplacement.

Jefferies a abaissé de 2%-4% ses estimations de résultat opérationnel des secteurs pour 2024-2026. S'agissant de 2024, il anticipe 1,76 milliard de résultat opérationnel des secteurs au premier semestre et 1,79 milliard d'euros au second, soit 3,55 milliards sur l'année, en ligne avec le consensus.

"Les flux de trésorerie sont généralement plus faibles au cours du 1er semestre du fait des sorties de trésorerie associées au fonds de roulement" ajoute le broker, qui s'attend à ce que cela soit "moins prononcé cette année" et prévoit un cash-flow d'"environ 600 millions d'euros", pouvant intégrer les flux de trésorerie associés à la cession de TBC.

Selon Stifel, le 1er semestre 2024 pourrait challenger les schémas habituels puisque Michelin pourrait générer un FCF positif (que le broker évalue à 0,57 milliard d'euros) sur une moindre constitution de stocks (en grande partie en fonction de la baisse globale des volumes pour le groupe) et à des entrées de trésorerie supplémentaires (paiement de dividendes des grossistes, dont TBC détenu conjointement avec Sumitomo). L'analyste cible 1,7 milliard de résultat opérationnel des secteurs sur la première partie de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des négociations avec les constructeurs

En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.

Valeurs associées

32,700 EUR Euronext Paris +1,65%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/07/2024 à 12:09:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.