Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin dans le rouge, plus pessimiste sur son résultat opérationnel des secteurs 2024
information fournie par AOF 24/10/2024 à 12:38

(AOF) - Michelin (-5,94% à 31,80 euros) affiche une des plus fortes baisses de l’indice CAC 40 au lendemain de l’abaissement de son objectif de résultat opérationnel 2024. Le fabricant de pneumatiques anticipe désormais un résultat opérationnel des secteurs vers 3,4 milliards d’euros à taux de change constants contre plus de 3,5 milliards précédemment. Les volumes de ventes annuelles sont prévus au mieux en repli de 4% et au pire en baisse de 6% contre respectivement -2% et -5% auparavant.

Le cash-flow libre avant acquisitions est, lui, anticipé à plus d' 1,7 milliard contre plus de 1,5 milliard précédemment.

"Depuis plusieurs mois Michelin doit faire face à des facteurs conjoncturels négatifs de plus en plus intenses, qu'ils soient économiques, climatiques ou géopolitiques. Ces derniers impactent fortement la plupart de nos marchés, notamment en Première Monte. Cela se traduit par une baisse significative de nos volumes de vente et une réduction de l'activité de nos usines", a commenté Florent Menegaux, président.

Jefferies est à Conserver avec un objectif de 34 euros. La baisse des prévisions en matière de résultat opérationnel des secteurs " devrait surprendre le marché ", prévoyait-il, soulignant que Michelin " a l'habitude de respecter ses prévisions ". L'analyste anticipe une réduction de 5% à 7% du consensus de résultat opérationnel.

Michelin a lancé cet avertissement lors de la publication de ses ventes 9 mois. Elles ont baissé de 3,4 % à taux de change constants à 20,2 milliards d'euros.

UBS reste à l'achat avec un objectif de 43 euros, pointant cependant la faiblesse des segments Spécialité et Première monte. Le broker attribue le chiffre d'affaires inférieur aux attentes à la faible croissance des volumes.

La Première monte en fort ralentissement, l'effet mix à la rescousse

Les volumes ont diminué de 5,3 % au cours de la période (-7,1 % pour le seul troisième trimestre), reflétant "le fort ralentissement de la Première monte dans tous les segments, des contraintes conjoncturelles dans l'activité Mines, et la poursuite de l'approche ciblée des segments de marché". Michelin souligne sa performance sur les segments les plus générateurs de valeur.

Les ventes de pneus Tourisme camionnette 18 pouces et plus ont "fortement progressé", confortant les parts de marché de la marque Michelin, tandis que l'activité Mines a renforcé ses positions sur les marchés ciblés.

Le groupe annonce que l'effet mix poursuit sa progression et atteint désormais 2%, "reflétant la performance du groupe sur les segments priorisés dans toutes les activités". Le cash-flow libre avant acquisitions est anticipé à plus d' 1,7 milliard contre plus de 1,5 milliard précédemment.

"Depuis plusieurs mois Michelin doit faire face à des facteurs conjoncturels négatifs de plus en plus intenses, qu'ils soient économiques, climatiques ou géopolitiques. Ces derniers impactent fortement la plupart de nos marchés, notamment en Première Monte. Cela se traduit par une baisse significative de nos volumes de vente et une réduction de l'activité de nos usines", a commenté Florent Menegaux, président.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

32,760 EUR Euronext Paris +1,08%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/10/2024 à 12:38:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.