Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: CA en baisse de 3,1% au 1er semestre, risques de restructurations en Europe
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 18:10

Le logo Michelin

Le logo Michelin

par Pauline Foret

Michelin a fait état mercredi d'une baisse de son chiffre d'affaires de 3,1% hors effets de change au premier semestre, plombé par la pression exercée sur la demande européenne par l'afflux de pneus "budget" depuis l'Asie et les coûts élevés.

Le fabricant français de pneumatiques a enregistré un chiffre d'affaires de 13,48 milliards d'euros, effets de change compris, en deçà des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 13,53 milliards d'euros, selon un consensus compilé par l'entreprise.

Le président du groupe, Florent Ménégaux, a indiqué lors d'un appel avec des journalistes que l'Europe faisait face à des difficultés structurelles depuis la crise du Covid, avec les coûts de l'énergie, du transport et des salaires rendant l'export depuis l'Europe peu compétitif.

Lors du dernier semestre, l'afflux de pneus "budget" sur le marché européen, notamment depuis l'Asie, n'a donc plus pu être compensé par l'export. "Jusqu'à présent, nous avions résisté, mais maintenant ce n'est plus possible", a-t-il ajouté.

Michelin avait déjà annoncé la fermeture de sa production de pneus poids lourds en Pologne et la restructuration de ses activités en Allemagne en raison des surcapacités découlant de la pression sur la demande. "D'autres pays seront concernés", a indiqué Florent Ménégaux, ajoutant que le groupe continuait de "réviser cette situation".

"La situation en Europe nous préoccupe, parce que l'Europe ne protège pas son industrie et les conditions ne sont plus réunies", a-t-il déploré.

En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ressort à 2,8 milliards d'euros, atteignant 20,4% du chiffre d'affaires, soit une hausse de 1,6 point par rapport au premier semestre 2023.

"Nous ne sommes pas plus préoccupés que ça", a indiqué Florent Ménégaux en commentant la baisse du chiffre d'affaires, ajoutant que la valeur de l'entreprise continuerait tout de même d'apprécier grâce à des effets mix et une évolution des charges opérationnelles favorables.

Le groupe maintient ses prévisions pour l'année 2024, avec un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d'euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d'euros.

(Rédigé par Pauline Foret, avec Olivier Cherfan et Gianluca Lo Nostro à Gdansk, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

31,120 EUR Euronext Paris -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 25.01.2026 10:05 

    La Pologne n'est pas pressée de ‍rejoindre la zone euro, a déclaré le ministre des Finances ‌Andrzej Domanski dans un entretien publié dimanche par le ​Financial Times. Andrzej Domanski a ⁠estimé que les arguments en faveur de l'adoption de ⁠la ‍monnaie unique ... Lire la suite

  • Un badge de l'association "Protéger l'Enfant" lors d'un rassemblement de "mères en révolte" place de la République à Paris le 9 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:36 

    Ya-t-il un problème dans le traitement judiciaire de l'inceste parental? Soulevée par des associations et des collectifs de mères depuis plusieurs années, cette question pourrait bientôt faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Portée par le député ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Bertrand Usclat pose 6 avril 2024 lors du festival de Cannes ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:29 

    "De la Comédie-Française", de Martin Darondeau et Bertrand Usclat, a remporté un record de quatre prix au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui a également récompensé Laurent Lafitte et Laure Calamy. Le Grand prix a été accordé par le jury du festival, ... Lire la suite

  • Les anciens Premiers ministres Edouard Philippe et Gabriel Attal lors d'un meeting du parti Renaissance, le 6 avril 2025 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:04 

    L'un est candidat déclaré à l'élection présidentielle. L'autre s'en cache à peine. Ces deux anciens Premiers ministres ont en commun de s'être éloignés d'Emmanuel Macron. Chacun dirige son parti, tourné vers l’Élysée. Mais ni Édouard Philippe, ni Gabriel Attal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...