Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique-Les droits de douane de Trump affecteraient 400.000 emplois aux USA - ministre
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 17:28

Le ministre mexicain de l'Économie Marcelo Ebrard a averti mercredi que des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique comme proposés par le président américain élu, Donald Trump, entraîneraient la perte de 400.000 emplois aux Etats-Unis et ralentiraient la croissance économique du pays.

"C'est une balle dans le pied", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, ajoutant que le Mexique souhaitait davantage de coopération et d'intégration régionales au lieu d'une guerre commerciale.

Marcelo Ebrard a indiqué que les droits de douane proposés frapperaient particulièrement les principales entreprises d'exportation transfrontalières du secteur automobile, à savoir Ford F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI , et entraîneraient une hausse des prix des véhicules de plusieurs milliers de dollars pour les consommateurs.

Le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis et son industrie automobile, le secteur manufacturier le plus important du pays, exporte principalement vers les États-Unis.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a appelé au dialogue et à la coopération entre les deux pays mardi, après l'annonce par Trump d'une mesure contraire au pacte de libre-échange signé lors de son dernier mandat.

Elle a suggéré que le Mexique pourrait riposter en relevant ses propres droits de, tandis que les analystes spéculaient sur la possibilité d'une nouvelle guerre commerciale sous la prochaine présidence de Trump.

Le groupe mexicain de l'industrie automobile AMIA a déclaré qu'il se préparerait à toute éventualité et qu'il attendrait de voir quelles mesures officielles seront prises.

L'accord de libre-échange nord-américain doit être révisé en 2026.

(Reportage Sarah Morland et Raul Cortes ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10,270 USD NYSE +0,79%
45,250 USD NYSE +0,44%
8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.