Aller au contenu principal
Fermer

Mexique-La statue de Christophe Colomb à Mexico sera remplacée
information fournie par Reuters 06/09/2021 à 05:00

MEXICO, 6 septembre (Reuters) - Une statue de l'explorateur Christophe Colomb sera retirée de l'une des grandes avenues de Mexico et sera remplacée par celle d'une autochtone mexicaine, a annoncé dimanche Claudia Sheinbaum, maire de la capitale du Mexique.

Claudia Sheinbaum a ajouté que la statue de Christophe Colomb, qui date du 19e siècle, serait déplacée dans une partie "digne" de la ville, cédant sa place à un monument qui contribuerait à la "justice sociale", soulignant le rôle historique joué par les femmes au Mexique, en particulier celles originaires des communautés autochtones.

"Bien sûr, nous reconnaissons le rôle joué par Christophe Colomb. Mais il y a deux façons de voir les choses", a-t-elle précisé, notant qu'il y avait d'un côté "la découverte de l'Amérique" vue par les Européens, alors que des civilisations existaient depuis des siècles au Mexique.

"Et il y a une autre façon de voir les choses, celle où, en réalité, l'arrivée d'un Européen en Amérique a fait se rencontrer deux mondes. Puis il y a eu la colonisation (espagnole)", a ajouté Claudia Sheinbaum, qui s'exprimait lors d'un événement dans la capitale mexicaine.

Plusieurs statues du navigateur italien, dont les expéditions financées par l'Espagne ont ouvert la voie à la conquête européenne des Amériques, ont été retirées de certaines villes des Etats-Unis après les manifestations du mouvement Black Lives Matter et l'ouverture du débat sur l'époque coloniale et l'héritage de l'esclavage.

(Dave Graham; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président tchèque Petr Pavel donne une interview après avoir voté dans un bureau de vote du village de Cernoucek, à 60 km de Prague, lors des législatives tchèques du 3 octobre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 05.10.2025 06:40 

    Le président tchèque Petr Pavel doit entamer dimanche des discussions avec les chefs de parti à l'issue des législatives, à commencer par l'ancien Premier ministre Andrej Babis arrivé en tête du scrutin samedi. Avec 34,51% des voix, soit 80 sièges sur 200 au Parlement ... Lire la suite

  • Des personnes manifestent lors d'un rassemblement organisé par les familles des otages israéliens capturés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 4 octobre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 06:36 

    Des négociateurs israéliens et du Hamas sont attendus dimanche au Caire pour des discussions indirectes sur le plan Trump, qui ambitionne de mettre fin à la guerre à Gaza et de parvenir à la libération des otages, que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu a ... Lire la suite

  • Le logo de l'OPEP à Vienne, en Autriche, le 4 octobre 2022 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 05.10.2025 05:22 

    Une hausse probable mais un volume incertain: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ doivent se prononcer sur leur niveau de production de novembre lors d'une réunion en ligne dimanche. Le marché prévoyait initialement ... Lire la suite

  • Des forces de la sécurité intérieure à Chicago, le 4 octobre 2025  ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 05.10.2025 04:59 

    Donald Trump a signé samedi un décret pour l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, au moment où une juge fédérale a bloqué celui qu'il a ordonné à Portland, deux villes démocrates ciblées par le président américain. "Le président Trump a autorisé 300 gardes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...