
Des bobines de feuilles d'acier. (© Arcelormittal)
En Bourse de Londres et de Paris, les titres des producteurs de métaux de base demeurent encore recherchés, même si leur récent rebond suscite, aujourd’hui, des prises de bénéfice.
Ainsi, l’action du conglomérat minier anglo-australien Rio Tinto progressait-elle encore de 0,83%, à mi-séance. Mais, celle du producteur français de nickel et de manganèse cédait, elle, 1,80%, victime de légitimes prises de bénéfice, après un bond d’encore 20% en cinq séances.
L’envolée des prix des métaux de base a été déclenchée par les sanctions américaines sur la production d’aluminium et d’alumine du russe Rusal. Et par contagion, puisque Rusal ne produit ni nickel, ni manganèse, les prix de ces métaux-là, composants de base de l’acier, ont, eux aussi, décollé.
Le prix de l'aluminium a bondi de 24%Depuis la décision américaine, le prix de l’aluminium a progressé de 24%. Et pour l’alumine, la hausse est encore plus spectaculaire : 80% ! Et dans la seule journée de jeudi (19 avril), le prix du nickel se sont appréciés de10%. Quant au prix du palladium, il a gagné 13% depuis l’annonce des sanctions américaines.
Aux dernières nouvelles, Moscou envisagerait de nationaliser Rusal, dont le dirigeant est un oligarque bien connu, Oleg Deripaska. Rusal étudierait aussi la possibilité de produire davantage pour la Chine, pour contourner les barrières mises par
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer