Depuis son introduction en Bourse, le titre Metabolic Explorer a perdu 77%. (© Metabolic Explorer)
Le pionnier français de la chimie verte a développé des procédés pour produire des molécules équivalentes à celles dérivées du pétrole sans utiliser une seule goutte d’or noir, qui est remplacé par le sucre.
Malgré des succès techniques, Metabolic Explorer a connu un parcours boursier tumultueux. Son titre a reculé de 77% depuis son introduction sur Euronext, en 2007. En 2016, après deux échecs successifs dans ses tentatives d’industrialiser sa technologie dans le PDO (molécule utilisée pour la cosmétique et le textile), le groupe a même frôlé la faillite.
Avant de sortir la tête de l’eau grâce à la vente d’un autre de ses procédés, cédé pour plus de 40 millions d’euros à Evonik. Renflouée financièrement, la société a relancé son projet d’usine de production de PDO. Avec plus de chance de succès ?
Les dirigeants mettent tout en oeuvre pour que, cette fois-ci, l’histoire tourne dans le bon sens. Contrairement aux tentatives précédentes, en Malaisie et en Corée du Sud, ils comptent construire l’usine en France sur un site industriel en reconversion.
Et le projet ne dépend pas du bon vouloir d’un industriel, comme ce fut le cas en 2015 avec le chimiste coréen SK Chemicals. Le groupe prendra en effet à sa charge une bonne partie des coûts de financement (17,2 millions sur 37 millions au total), le solde étant assumé par Bpifrance. Metabolic
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer