Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta supprime les faux comptes en Moldavie avant l'élection présidentielle
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'action des autorités moldaves contre les comptes Telegram, contexte, paragraphes 2, 8-11) par Supantha Mukherjee

Meta Platforms META.O a déclaré vendredi qu'elle avait supprimé un réseau de comptes de groupe ciblant les russophones en Moldavie avant les élections du 20 octobre, pour violation de la politique de l'entreprise sur les faux comptes.

Les autorités de Moldavie, un ancien État soviétique situé entre la Roumanie et l'Ukraine, ont déclaré avoir bloqué des dizaines de chaînes Telegram et de robots de conversation liés à une campagne visant à payer les électeurs pour qu'ils votent "non" lors d'un référendum sur l'adhésion à l'UE organisé en même temps que l'élection présidentielle.

La présidente pro-européenne Maia Sandu brigue un second mandat sur et a présenté le référendum sur l'adhésion à l'Union européenne comme la pierre angulaire de sa politique.

Les faux comptes Meta affichaient des critiques à l'encontre de Mme Sandu, des politiciens pro-UE et des liens étroits entre la Moldavie et la Roumanie, et soutenaient des partis pro-russes en Moldavie, a déclaré la société.

La société a déclaré que son opération était centrée sur une douzaine de marques d'information fictives en langue russe se présentant comme des entités indépendantes présentes sur de nombreux services Internet, y compris Facebook et Instagram, qui appartiennent à Meta, ainsi que Telegram, OK.ru et TikTok.

Meta a déclaré avoir supprimé sept comptes Facebook, 23 pages, un groupe et 20 comptes sur Instagram pour avoir violé sa "politique de comportement inauthentique coordonné".

Environ 4 200 comptes suivaient une ou plusieurs des 23 pages et environ 335 000 comptes suivaient un ou plusieurs des comptes Instagram, a indiqué Meta.

À Chisinau, l'Inspection nationale des enquêtes a déclaré avoir bloqué 15 canaux de l'application de messagerie populaire Telegram et 95 robots de conversation proposant de l'argent aux électeurs. Les utilisateurs ont été informés que les canaux "violaient les lois locales" sur le financement des partis politiques.

Les comptes ont été attribués à des partisans de l'homme d'affaires fugitif Ilan Shor - des membres du parti interdit portant son nom ou du bloc électoral "Victoire" qu'il a créé à sa place depuis sa base d'exil à Moscou.

La police moldave a déclaré jeudi qu'elle avait perquisitionné les domiciles de dirigeants liés à M. Shor dans le cadre d'une enquête criminelle sur la manipulation des élections. La police a déclaré que des dizaines de milliers d'électeurs avaient été payés sur des comptes ouverts dans une banque russe afin de faire échouer le scrutin.

L'année dernière, M. Shor a été condamné par contumace à 15 ans de prison dans le cadre de la disparition, en 2014, d'un milliard de dollars dans des banques moldaves. Il nie les allégations de tentative de corruption des électeurs.

Mme Sandu accuse Moscou d'essayer de renverser son gouvernement, tandis que Moscou l'a accusée de fomenter la "russophobie".

Valeurs associées

596,2500 USD NASDAQ +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.