Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta renforce ses efforts en matière d'IA en créant un laboratoire de "superintelligence", selon une source
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 21:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jaspreet Singh

Mark Zuckerberg, PDG de Meta META.O , a réorganisé les efforts d'intelligence artificielle de l'entreprise au sein d'une nouvelle division appelée Meta Superintelligence Labs, selon une source lundi.

Cette division sera dirigée par Alexandr Wang, ancien PDG de la startup Scale AI, spécialisée dans l'étiquetage des données. Il sera responsable de l'IA pour la nouvelle initiative du géant des médias sociaux, a déclaré la source.

Cette initiative à enjeux élevés fait suite au départ de cadres supérieurs et au mauvais accueil réservé au dernier modèle open-source de Meta, le Llama 4 , des défis qui ont permis à des rivaux tels que Google, OpenAI et la société chinoise DeepSeek de prendre de l'ampleur dans la course à l'IA.

Zuckerberg espère que le nouveau laboratoire permettra d'accélérer les travaux sur l'intelligence artificielle générale - des machines capables de surpasser les humains - et de créer de nouveaux flux financiers à partir de l'application Meta AI , des outils publicitaires vidéo-image et des lunettes Ray-Ban .

Le mois dernier, Zuckerberg a personnellement mené un raid agressif sur les talents, en lançant des offres pour des startups telles que Safe Superintelligence (SSI) du cofondateur d'OpenAI Ilya Sutskever, et en courtisant des prospects directement sur WhatsApp avec des salaires d'un million de dollars .

Au début du mois, la société mère de Facebook et Instagram a investi 14,3 milliards de dollars dans Scale AI.

Outre Wang et certains membres du personnel de Scale AI, la nouvelle division inclura le cofondateur et PDG de SSI, Daniel Gross.

L'ancien PDG de GitHub, Nat Friedman, codirigera les Superintelligence Labs avec Wang et dirigera les travaux de l'entreprise sur les produits d'IA et la recherche appliquée, selon la source.

Zuckerberg a également recruté 11 nouveaux employés dans le domaine de l'IA, dont des chercheurs d'OpenAI, d'Anthropic et de Google, selon la source.

Parmi les nouvelles recrues figurent Jack Rae et Pei Sun, anciens chercheurs de DeepMind, plusieurs anciens d'OpenAI tels que Jiahui Yu, Shuchao Bi, Shengjia Zhao et Hongyu Ren, ainsi que Joel Pobar d'Anthropic, qui a passé plus d'une décennie chez Meta, selon la source.

Au début du mois, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré que Meta avait offert à ses employés des primes de 100 millions de dollars pour les recruter.

Mais certains analystes craignent que le pari de l'AGI de Meta ne soit qu'un autre "moonshot" qui ne produira des bénéfices qu'à court terme. Son autre grand pari, l'unité Reality Labs, a englouti plus de 60 milliards de dollars depuis 2020, sans autre résultat que les lunettes Ray-Ban et les casques Quest.

Ensemble, les grandes entreprises technologiques s'attendent à dépenser 320 milliards de dollars pour l'IA cette année.

En 2024, Microsoft a dépensé 650 millions de dollars pour s'emparer de la plupart du personnel d'Inflection AI, y compris le cofondateur Mustafa Suleyman, tandis qu'Amazon a débauché des talents clés d'Adept.

Pourtant, la ligne d'arrivée de l'AGI reste difficile à atteindre: Yann LeCun, scientifique en chef de Meta, a déclaré que les méthodes actuelles ne suffiraient pas à atteindre le Saint-Graal de la technologie, tandis que Masayoshi Son, de SoftBank, estime que la percée devrait avoir lieu d'ici une décennie.

Valeurs associées

738,0900 USD NASDAQ +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.