Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta met fin à son programme de "fact-checking" aux États-Unis
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 18:45

Le géant des réseaux sociaux Meta Platforms META.O a supprimé mardi son programme de vérification des faits ("fact-checking")aux États-Unis, se pliant ainsi aux critiques des conservateurs alors que Donald Trump se prépare à prendre ses fonctions.

Les changements affecteront Facebook, Instagram et Threads, trois des plus grands réseaux sociaux au monde avec plus de 3 milliards d'utilisateur.

"Nous avons atteint un point où il y a tout simplement trop d'erreurs et trop de censure. Il est temps de revenir à nos racines en matière de liberté d'expression", a déclaré Mark Zuckerberg dans une vidéo.

Au lieu d'un programme formel de vérification des faits pour traiter les éléments publiées sur ses plateformes, Mark Zuckerberg prévoit de mettre en place un système de "notes communautaires" similaire à celui utilisé sur X.

Meta concentrera également ses systèmes automatisés sur les "violations graves" et les contenus illégaux, a déclaré Mark Zuckerberg. Il cessera cependant de rechercher de manière proactive d'autres types de violations des règles, comme les discours haineux, et n'examinera ces messages qu'en réponse à des signalements d'utilisateurs.

La suppression du programme de vérification des faits, lancé en 2016, a pris les organisations partenaires par surprise.

"Le journalisme de vérification des faits n'a jamais censuré ou supprimé de messages ; il ajoute des informations et un contexte aux affirmations controversées et a démystifie les canulars et les conspirations. Les vérificateurs de faits utilisés par Meta suivent un code de principes exigeant l'impartialité et la transparence", a déclaré Angie Drobnic Holan, directrice de l'International Fact-Checking Network, dans un communiqué.

Pour l'instant, Meta ne prévoit pas d'appliquer ces changements en dehors du marché américain.

(Reportage Katie Paul à New York, Deborah Sophia et Aditya Soni à Bangalore, et Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

597,0200 USD NASDAQ +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.