((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Enquête sur d'éventuelles violations des règles de concurrence de l'UE
*
Meta affirme que son service gratuit profite à des millions d'Italiens
*
L'organisme de surveillance affirme que l'installation pourrait nuire aux concurrents
(Ajout de la déclaration de Meta dans les paragraphes 3-4, détails de la déclaration 7-9; contexte 8) par Elvira Pollina
L'autorité de la concurrence italienne a déclaré mercredi qu'elle avait lancé une enquête sur Meta Platforms META.O en raison d'allégations selon lesquelles la société aurait abusé de sa position dominante en installant son outil d'intelligence artificielle sur le service de messagerie WhatsApp.
L'organisme de surveillance a déclaré que Meta pourrait avoir violé les règles de concurrence de l'Union européenne en intégrant son assistant Meta AI dans WhatsApp sans le consentement de l'utilisateur, ce qui pourrait nuire à ses concurrents.
La société a déclaré qu'elle coopérait avec l'autorité basée à Rome et que son service d'IA profitait aux clients.
"Offrir un accès gratuit à nos fonctions d'IA dans WhatsApp donne à des millions d'Italiens le choix d'utiliser l'IA dans un endroit qu'ils connaissent déjà, en qui ils ont confiance et qu'ils comprennent", a déclaré un porte-parole dans un communiqué envoyé par courriel.
L'autorité, connue sous le nom d'AGCM, a déclaré avoir agi "en étroite collaboration avec les bureaux compétents de la Commission européenne".
Meta AI, qui fournit des réponses de type chatbot et des fonctions d'assistant virtuel, fait partie de l'interface de WhatsApp depuis mars 2025 et a été inclus dans la barre de recherche de l'application, a déclaré l'autorité.
L'autorité de régulation a déclaré que l'inclusion pourrait orienter injustement les utilisateurs vers les services d'IA de Meta, ce qui pourrait nuire aux concurrents et enfermer les utilisateurs dans la plateforme.
"En associant Meta AI à WhatsApp, Meta semble pouvoir orienter sa base d'utilisateurs vers le nouveau marché non pas par le biais d'une concurrence fondée sur les mérites, mais en 'forçant' les utilisateurs à accepter la disponibilité de deux services distincts, ce qui pourrait nuire aux services concurrents", a déclaré l'autorité de régulation.
Les entreprises qui enfreignent les règles de concurrence de l'UE en abusant d'une position dominante peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial.
L'autorité a déclaré que ses fonctionnaires avaient mené des enquêtes dans les bureaux de la filiale italienne de Meta avec l'aide de l'unité spéciale de concurrence de la police fiscale italienne.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer