((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Meta Platforms META.O et ByteDance, propriétaire de TikTok, doivent faire face à un procès pour mort injustifiée intenté par la mère d'un garçon de 15 ans de Manhattan qui est mort en "surfant dans le métro" dans un train en marche, a décidé un juge de l'État de New York.
Le juge Paul Goetz a décidé vendredi que Norma Nazario pouvait tenter de prouver que Meta et ByteDance avaient "incité" son fils Zackery à surfer dans le métro en le rendant dépendant d'Instagram et de TikTok, où il consultait des contenus sur des "défis dangereux."
Meta, ByteDance et la société mère de Snapchat, Snap SNAP.N , ont fait l'objet de milliers de poursuites judiciaires affirmant que leurs plateformes créent une dépendance, causant des dommages aux enfants, aux écoles et aux gouvernements.
Zackery Nazario est décédé le 20 février 2023, après avoir grimpé avec sa petite amie sur un train J à destination de Brooklyn qui traversait le pont de Williamsburg.
Sa mère a déclaré qu'un faisceau de croisement avait heurté Zackery, le faisant tomber entre les wagons du métro, qui l'ont écrasé.
Elle a déclaré avoir trouvé plus tard plusieurs vidéos relatives au surf dans le métro sur les comptes de médias sociaux de Zackery.
Meta et ByteDance ont qualifié la mort de Mme Nazario de "déchirante", mais ont revendiqué l'immunité des contenus des utilisateurs en vertu de l'article 230 de la loi fédérale sur la décence des communications (Communications Decency Act) et de la clause de liberté d'expression du premier amendement de la Constitution des États-Unis.
Le juge de Manhattan a toutefois déclaré que Norma Nazario pouvait tenter de prouver que son fils avait été pris pour cible en raison de son âge.
"Sur la base des allégations contenues dans la plainte," a écrit M. Goetz, "il est plausible que le rôle des défendeurs des médias sociaux ait dépassé celui d'une assistance neutre dans la promotion du contenu, et qu'il ait constitué une identification active des utilisateurs qui seraient les plus touchés."
M. Goetz a déclaré que Norma Nazario pouvait intenter des actions pour mort injustifiée, responsabilité du fait des produits et négligence.
Il a rejeté ses plaintes contre la Metropolitan Transit Authority de la ville de New York, affirmant que le bon sens et "les réalités de la vie dans cette ville" auraient dû signaler à Zackery qu'il était dangereux de surfer dans le métro.
Meta, ByteDance et leurs avocats n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat. Les avocats de Norma Nazario n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Le MTA n'a pas répondu immédiatement à une demande similaire.
Selon la police de New York, au moins six personnes sont mortes en surfant dans le métro en 2024.
L'affaire est Nazario v ByteDance Ltd et al, New York State Supreme Court, New York County, No. 151540/2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer