Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta envoie des signaux contradictoires : les ventes trimestrielles dépassent les estimations, mais les perspectives restent modérées
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 01:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Meta prévoit que le chiffre d'affaires du premier trimestre pourrait ne pas répondre aux attentes des analystes

*

Zuckerberg est optimiste quant aux progrès de l'IA et considère l'open source comme un élément clé

*

Zuckerberg: trop tôt pour dire si DeepSeek a un impact sur les plans de dépenses

(L'entreprise ajoute le chiffre d'affaires du quatrième trimestre, la perte de Reality Labs et des détails sur le travail de silicium personnalisé) par Katie Paul et Jaspreet Singh

Meta Platforms META.O a battu les attentes de Wall Street pour le chiffre d'affaires du quatrième trimestre mercredi, mais a prédit que les ventes du premier trimestre en cours pourraient ne pas atteindre les prévisions, envoyant des signaux contradictoires sur la façon dont ses paris sur les outils coûteux alimentés par l'intelligence artificielle sont payants.

La société mère de Facebook et d'Instagram prévoit un chiffre d'affaires au premier trimestre compris entre 39,5 et 41,8 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 41,72 milliards de dollars, selon des données compilées par LSEG.

Elle a fait état d'un chiffre d'affaires de 48,4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2024, bien supérieur à l'estimation des analystes qui était de 47,0 milliards de dollars.

Les actions de Meta sont restées stables après la fermeture du marché, mais ont augmenté lorsque le directeur général Mark Zuckerberg a parlé avec optimisme des initiatives de Meta en matière d'IA et de la façon dont le lancement des modèles de la société chinoise DeepSeek, qui a fait chuter les marchés mondiaux cette semaine, a renforcé sa conviction que l'IA open source est la bonne stratégie.

"Il y aura une norme open source au niveau mondial", a déclaré M. Zuckerberg lors d'une conférence téléphonique. "Il est important que ce soit une norme américaine

Les prévisions ont soulevé de nouvelles questions sur les dépenses d'investissement de Meta. L'entreprise compte sur son activité principale de publicité sur les médias sociaux pour couvrir les coûts associés à ses ambitions en matière d'IA et à ses investissements dans les technologies du "métavers" telles que les lunettes intelligentes et les systèmes de réalité augmentée.

La semaine dernière, Zuckerberg a annoncé que Meta prévoyait des dépenses d'investissement de 65 milliards de dollars en 2025 pour développer son infrastructure d'IA, tout en augmentant le nombre d'embauches pour des postes liés à l'IA.

Mercredi, Meta a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les dépenses totales pour 2025 soient comprises entre 114 et 119 milliards de dollars, contre un total de 95 milliards de dollars en 2024.

"Les résultats exceptionnels de Meta au quatrième trimestre montrent clairement que les revenus publicitaires restent le moteur de l'entreprise. Cela dit, la plus grande question qui se pose à l'horizon 2025 n'est pas celle des bénéfices d'aujourd'hui, mais celle de savoir si le pari de 60 à 65 milliards de dollars de Mark Zuckerberg sur l'infrastructure de l'IA sera payant", a déclaré Jeremy Goldman, analyste principal chez eMarketer.

Le nombre de personnes actives quotidiennement dans la famille (DAP), une mesure que Meta utilise pour suivre les utilisateurs uniques qui ouvrent l'une de ses applications au cours d'une journée, a augmenté d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,35 milliards.

Les résultats de Meta interviennent après que le lancement par DeepSeek de ses derniers modèles d'intelligence artificielle a déclenché une chute des valeurs technologiques mondiales lundi, en raison des inquiétudes suscitées par l'augmentation des coûts de l'intelligence artificielle aux États-Unis.

DeepSeek a déclaré que ses modèles égalent ou surpassent ses principaux rivaux américains pour une fraction du coût, y compris les modèles Llama de Meta, remettant en question l'opinion dominante selon laquelle l'extension de l'IA nécessite une puissance de calcul et des investissements considérables.

M. Zuckerberg a déclaré qu'il était trop tôt pour dire comment l'émergence de DeepSeek à l'échelle mondiale influencerait la stratégie d'investissement et de dépenses en capital de Meta, tout en notant que les équipes d'IA de Meta intégraient déjà les connaissances de l'entreprise chinoise dans leurs plans.

"Il y a un certain nombre de choses qu'ils ont avancées et que nous espérons mettre en œuvre dans nos systèmes", a déclaré M. Zuckerberg en réponse à des questions sur DeepSeek.

Cette percée pourrait attirer l'attention des investisseurs qui s'inquiètent des dépenses importantes de Meta en matière d'IA et de dispositifs de métavers, mais elle pourrait également profiter à la plus grande entreprise de médias sociaux au monde si elle parvient à réduire le coût de la construction et de l'entretien des modèles.

Meta continue de perdre de l'argent dans son unité Reality Labs, orientée vers le métavers, qui a dépassé les prévisions de ventes mais a tout de même perdu environ 5 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre.

Zuckerberg a déclaré aux analystes qu'il pensait que les opportunités commerciales pour Meta dans le domaine de l'IA se situaient au-delà de 2025.

Meta - l'un des principaux acheteurs de puces d'IA de Nvidia

NVDA.O - a pour objectif de terminer l'année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques (GPU) et d'apporter environ 1 gigawatt de puissance de calcul en ligne, a déclaré Zuckerberg vendredi dans un post Facebook décrivant les objectifs de dépenses de l'entreprise pour 2025 .

L'entreprise continuera d'acheter ces puces tout en travaillant sur du silicium personnalisé conçu en interne, a déclaré Susan Li, directrice financière de Meta. Meta a pour objectif d'utiliser ses propres puces pour entraîner ses systèmes de classement et de recommandations par IA - qui déterminent ce qui apparaît dans les fils d'actualité des utilisateurs - d'ici l'année prochaine, a-t-elle déclaré.

Au début du mois, Mark Zuckerberg a déclaré que Meta allait licencier 5 % de ses "employés les moins performants" et a averti les employés () qu'il y aurait d'autres suppressions d'emplois cette année afin d'améliorer les performances de l'entreprise.

Valeurs associées

597,0200 USD NASDAQ +4,34%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.