Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta demande au juge de statuer que la FTC n'a pas réussi à prouver son cas de monopole
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FTC affirme que Meta a dominé le marché des réseaux sociaux personnels

*

Selon Meta, les preuves ne confirment pas la définition du marché de la FTC

*

Le juge pourrait attendre la fin du procès dans les semaines à venir pour se prononcer

(Ajout de détails sur la requête et l'affaire dans les paragraphes 5 à 11, tentative de solliciter des commentaires dans le paragraphe 4) par Jody Godoy

La société mère de Facebook, Meta Platforms META.O , a demandé jeudi à un juge fédéral de rejeter l'accusation de monopole illégal sur les médias sociaux portée contre elle par la Commission fédérale du commerce (FTC), estimant que l'agence n'avait pas réussi à prouver son bien-fondé lors d'un procès antitrust aux enjeux considérables.

Lors du procès, qui a débuté le 14 avril à Washington, la FTC a cherché à démontrer que Meta, alors connu sous le nom de Facebook, a illégalement dominé le marché des plateformes de médias sociaux utilisées pour partager des informations avec des amis et des membres de la famille grâce à ses acquisitions d'Instagram et de WhatsApp. La FTC cherche à annuler ces transactions, qui ont eu lieu il y a plus de dix ans.

Si elle est acceptée, la demande de Meta de statuer sur les preuves présentées jusqu'à présent permettrait de mettre fin plus rapidement à l'affaire, bien que le juge de district James Boasberg puisse refuser de l'examiner. Meta présente actuellement ses propres preuves lors du procès, qui pourrait se prolonger jusqu'en juin.

Un porte-parole de la FTC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire jeudi.

La FTC cherche à démontrer que Meta, alors connue sous le nom de Facebook, a acheté Instagram et WhatsApp pour évincer ses rivaux , en s'appuyant sur des courriels dans lesquels le directeur général Mark Zuckerberg s'inquiétait de la croissance des applications.

Mais les preuves au procès ont montré que WhatsApp n'avait pas l'intention de se développer pour devenir un réseau social rival de Facebook, et que Zuckerberg le savait avant que l'accord ne soit finalisé, a déclaré Meta jeudi. Et les témoignages ont montré qu'Instagram s'est développé après l'acquisition, a déclaré la société.

Meta a également soutenu que la FTC n'avait pas réussi à démontrer une différence significative entre les applications de partage entre amis et famille - telles que SnapChat, Instagram et Facebook - et TikTok, que Meta a dit avoir été forcé d'imiter pour survivre.

Les plateformes sur lesquelles les utilisateurs diffusent des contenus à des inconnus sur la base d'intérêts communs, telles que X, TikTok, YouTube et Reddit RDDT.N , ne sont pas interchangeables, a déclaré la FTC.

"La ligne conductrice reliant toutes ces applications sociales est que chacune d'entre elles se bat pour montrer le contenu généré par l'utilisateur le plus convaincant afin de prendre le plus de temps et d'attention possible aux autres applications, y compris celles de Meta", a déclaré l'entreprise.

Si le juge Boasberg n'accède pas à la demande de Meta, la FTC et Meta devraient déposer leurs conclusions finales et présenter leurs plaidoiries une fois que l'entreprise aura fini de présenter ses preuves.

Si le juge estime que Meta détient un monopole illégal, l'affaire fera l'objet d'un second procès qui portera sur les mesures à prendre pour y remédier.

Valeurs associées

640,3400 USD NASDAQ -0,55%
113,190 USD NYSE -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.