((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 8 et 9) par Jaspreet Singh et Aditya Soni
Meta META.O a conclu un accord de financement de 27 milliards de dollars avec Blue Owl Capital pour financer son plus grand projet de centre de données au niveau mondial, alors que les grandes entreprises technologiques s'efforcent de construire l'infrastructure nécessaire pour alimenter leurs ambitions en matière d'intelligence artificielle.
L'annonce de mardi marque la plus importante opération de capital privé jamais réalisée par Meta. Dans le cadre de cet accord, Meta conservera environ 20 % des parts du projet en Louisiane, la majorité étant détenue par des fonds gérés par le gestionnaire d'actifs alternatifs Blue Owl Capital OWL.N . Blue Owl a apporté environ 7 milliards de dollars en espèces à la coentreprise, Meta recevant un paiement unique d'environ 3 milliards de dollars.
Le centre de données prévu à Richland Parish, en Louisiane, connu sous le nom d'Hyperion, devrait fournir plus de 2 gigawatts de capacité de calcul pour soutenir la formation de grands modèles de langage, la technologie qui sous-tend des outils tels que ChatGPT et Google Gemini.
Doug Ostrover et Marc Lipschultz, codirecteurs généraux de Blue Owl, ont qualifié Hyperion de "projet ambitieux qui reflète l'échelle et la vitesse nécessaires pour alimenter la prochaine génération d'infrastructures d'IA".
Les grandes entreprises technologiques, notamment Alphabet
GOOGL.O , Amazon.com AMZN.O , Meta META.O , Microsoft
MSFT.O et CoreWeave CRWV.O , sont sur la bonne voie pour dépenser 400 milliards de dollars en infrastructures d'IA cette année, selon les estimations de Morgan Stanley.
OpenAI, la startup au cœur du boom de l'IA , a récemment signé plusieurs contrats qui pourraient coûter plus de 1 000 milliards de dollars pour garantir une capacité de calcul d'environ 26 gigawatts, ce qui suffirait à alimenter environ 20 millions de foyers américains.
Susan Li, directrice financière de Meta, a qualifié l'accord de mardi d'"étape audacieuse". L'entreprise a signé des baux pour l'installation d'une durée initiale de quatre ans avec une option de prolongation et prévoit que le projet créera plus de 500 emplois une fois qu'il sera mis en service.
"Il est certain que cela l'aide à atténuer les risques au détriment de sa participation au capital. Meta n'aura pas besoin de fournir autant de capital et pourra envisager de financer d'autres installations ou infrastructures d'IA", a déclaré Alvin Nguyen, analyste principal chez Forrester.
"Cela minimise également la dette qu'ils contractent pour l'équipement et la propriété en cas d'éclatement de la bulle de l'IA."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer