Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mesure historique de l’Allemagne pour augmenter les dépenses
information fournie par Amundi 10/03/2025 à 14:33

Amundi

Amundi

Incertitudes économiques liées aux droits de douane américains et contre-tarifs, baisse des taux de la BCE, plan de soutien du Congrès national du peuple de Chine. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'Europe, et notamment l'Allemagne, prennent des mesures pour accroître leur autonomie en matière de défense.

Le 4 mars, la Commission européenne a proposé une exemption fiscale de quatre ans pour les dépenses de défense, approuvée par les dirigeants de l'Union européenne (UE), l'Allemagne appelant à un changement plus durable. Cette proposition a entraîné une chute des obligations européennes, avec la plus forte augmentation des rendements des Bunds depuis la réunification allemande, en raison des craintes d'une forte augmentation de l'offre d'obligations. Les actions ont été stimulées par une poussée potentielle de la croissance économique. L'Allemagne a notamment annoncé son intention d'emprunter 900 milliards d'euros pour financer deux fonds couvrant les secteurs de la défense et des infrastructures. Il s'agit d'un changement radical pour l'Allemagne, car le pays est traditionnellement conservateur en matière de dépenses budgétaires.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

1 commentaire

  • 10 mars 14:54

    "Le plan de l'Allemagne devrait permettre
    d'emprunter jusqu'à 1 milliard d'euros
    supplémentaires au cours de la prochaine
    décennie, ce qui représente plus d'un cinquième
    du PIB allemand"

    1 Milliard sur 10 ans ... et bah c'est pas énorme mdr, je pense que le journaliste à oublié quelques zéro derrière :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de YouTube en 2021 en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.09.2025 01:22 

    YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi. ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance parle à la presse aux côtés du chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson (à gauche) et du chef de la majorité républicaine au Sénat John Thune, devant la Maison Blanche à Washington, le 29 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 23:39 

    Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers la paralysie budgétaire, a estimé lundi le vice-président JD Vance, à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche entre responsables républicains et démocrates qui n'a fait que confirmer l'impasse des négociations avant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...