Aller au contenu principal
Fermer

Merkel prédit des investissements post-Covid "gigantesques"
information fournie par Reuters 22/06/2021 à 17:30

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne devra investir des sommes "gigantesques" dans l'industrie pour rester compétitive dans les secteurs de haute technologie, à la faveur du recul de la pandémie de COVID-19 et de la transition des économies mondiales vers la neutralité carbone, a estimé mardi Angela Merkel.

S'exprimant lors d'une conférence de la Fédération des industries allemandes (BDI), la chancelière sortante a déclaré que, bien que l'industrie allemande ait traversé la crise relativement mieux que d'autres pays européens, certains secteurs pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire.

"Nous devrons dépenser des sommes gigantesques", a-t-elle affirmé, citant le secteur des hautes technologies - notamment l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, les batteries et les puces électroniques.

"Il y a de nombreux domaines où nous ne pourrons pas avancer sans l'argent de l'Etat", a-t-elle jugé. "Sans l'aide de l'État, l'augmentation de la production de microprocesseurs en Europe ne sera pas possible."

La chancelière a toutefois ajouté qu'après les programmes de sauvetage et de relance nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie sur la plus grande économie d'Europe, les finances publiques devraient être redressées dans les années à venir.

Le candidat des conservateurs à la chancellerie, Armin Laschet, a déclaré lors de la conférence qu'il était important pour l'Allemagne de rester une grande puissance industrielle, même si le pays commence sa transition vers la neutralité carbone.

"Dans 20 ans, nous aurons toujours une industrie sidérurgique, chimique, verrière, tout en étant climatiquement neutres", a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé que ce n'était pas le moment d'augmenter les impôts, car une telle mesure freinerait selon lui la reprise économique.

(Reportage Madeline Chambers, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 22 juin 21:59

    "Dépenser des sommes gigantesques" ... Les sommes de ceux qui ont travaillé toute leur vie par de la dévaluation ? Il est temps qu'elle se retire avant de nous ruiner tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:00 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en Europe et s'éloignaient ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 06:45 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...