Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Merck signe un accord de 5,5 milliards de dollars avec Daiichi pour le développement de thérapies anticancéreuses
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 17:07

*

Merck paiera 5,5 milliards de dollars, et potentiellement jusqu'à 22 milliards de dollars

*

Des médicaments ADC conçus pour cibler le cancer

*

L'entreprise japonaise a six candidats ADC en cours de développement

*

Les actions de Daiichi Sankyo font un bond de 12 % dans les premiers échanges

(Mise à jour avec les actions Merck au paragraphe 2 et les commentaires des analystes aux paragraphes 10-11) par David Dolan et Kanjyik Ghosh

Le fabricant de médicaments Merck MRK.N paiera 5,5 milliards de dollars à Daiichi Sankyo pour développer conjointement trois de ses médicaments candidats contre le cancer, ont-ils déclaré, dans un accord qui pourrait valoir jusqu'à 22 milliards de dollars pour la société japonaise en fonction du succès des thérapies ciblant les cellules.

Les actions de Daiichi Sankyo 4568.T ont clôturé en hausse de 14,4 % à Tokyo, affichant ainsi leur plus forte progression depuis plus d'un an, tandis que celles de Merck ont augmenté de 1,6 % dans les échanges matinaux .

La société vise un chiffre d'affaires d'au moins 900 milliards de yens (6 milliards de dollars) pour son activité d'oncologie au cours de l'exercice fiscal se terminant le 31 mars 2026, ce qui représenterait une multiplication par cinq sur une période de trois ans.

L'accord est "très positif et nécessaire pour Daiichi Sankyo", a déclaré Tina Banerjee, une analyste du secteur de la santé qui publie sur la plateforme Smartkarma. "Cela renforce les attentes concernant le portefeuille de médicaments oncologiques de Daiichi

Les trois médicaments candidats à développer avec Merck appartiennent à la classe connue sous le nom de conjugués anticorps-médicaments (ADC) et sont à différents stades de développement clinique pour le traitement de plusieurs tumeurs cancéreuses solides. Contrairement à la chimiothérapie conventionnelle, qui peut tuer les cellules saines, les ADC sont conçus pour cibler uniquement les cellules cancéreuses, réduisant potentiellement les dommages causés aux cellules normales.

"L'un des changements dans l'environnement externe est l'intensification de la concurrence dans le développement des ADC", a déclaré Sunao Manabe, directeur général de Daiichi Sankyo, pour expliquer la décision de l'entreprise de chercher un partenaire.

Les médicaments candidats - patritumab deruxtecan, ifinatamab deruxtecan et raludotatug deruxtecan - ont "un potentiel de revenus commerciaux mondiaux de plusieurs milliards de dollars pour chaque société" d'ici le milieu des années 2030, ont déclaré les deux sociétés.

Les entreprises développeront conjointement et commercialiseront potentiellement les médicaments candidats dans le monde entier, sauf au Japon, où Daiichi Sankyo conservera les droits exclusifs.

Daiichi Sankyo sera seul responsable de la fabrication et de l'approvisionnement.

Avec cet accord, Merck "accède à l'un des leaders les plus solides dans le domaine des ADC", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.

L'accord contribuera également à élargir le portefeuille de médicaments anticancéreux de Merck, en particulier lorsque les brevets de son produit phare, le Keytruda, commenceront à expirer à la fin de la décennie, a ajouté l'analyste.

Merck versera à Daiichi Sankyo 4 milliards de dollars d'avanceet 1,5 milliard de dollars en paiements de continuation au cours des deux prochaines années. Merck pourra effectuer des paiements supplémentaires jusqu'à 16,5 milliards de dollars, en fonction des étapes de ventes futures, soit 5,5 milliards de dollars pour chaque produit.

Daiichi Sankyo a six candidats ADC dans son pipeline, dont deux sont développés conjointement avec AstraZeneca AZN.L . Cette semaine, un résumé des données d'un essai en phase avancée du datopotamab deruxtecan qu'elle développe avec AstraZeneca a déçu certains analystes .

Dans le cadre de l'accord annoncé vendredi, Merck prendra une charge avant impôts de 5,5 milliards de dollars, soitenviron 1,70 dollar par action, ce qui entraînera une réduction des résultats du quatrième trimestre et de l'année 2023, ont déclaré les entreprises.

L'investissement de Merck dans les actifs du pipeline et les coûts de financement de l'opération réduiront le bénéfice par action d'environ 25 cents au cours des 12 premiers mois suivant la clôture de la transaction, ont-elles déclaré.

L'impact sur les résultats de Daiichi Sankyo sera annoncé ultérieurement, selon la déclaration commune.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
LSE -0.57%
OTCBB -0.35%
NYSE -2.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.